Xavier Dolan va présider le jury Un Certain Regard
ABACA

Le réalisateur de Juste la fin du monde, Grand prix du Festival de Cannes en 2016, prend la tête de la sélection la plus haute en couleur de la rencontre.

En décembre, nous apprenions que le Jury de la Sélection Officielle du 77ème Festival de Cannes sera présidé par la réalisatrice, scénariste et actrice américaine Greta Gerwig. Hier, le comité d’organisation de la rencontre a fait une autre annonce de taille : Xavier Dolan tiendra les rênes de la sélection Un Certain Regard. Un mandat qui confirme le choix de la jeunesse (Greta Gerwig et Xavier Dolan ont respectivement 40 et 34 ans) fait par le Festival pour cette édition.

L’acteur, réalisateur, scénariste et producteur québécois, qui succède à l’acteur américain John C. Reily, ne risque pas d’être dépaysé, lui qui a ses habitudes sur la croisette depuis ses débuts : ses deux premiers films, Les Amours imaginaires et Laurence Anyways ont tous deux été présentés à Un Certain Regard. Avec ses films suivants, Xavier Dolan a fait son entrée dans la Sélection Officielle, dont il a plusieurs fois été le benjamin : Mommy y a remporté le Prix du jury ex-aequo avec Adieu langage (Jean-Luc Godard) en 2014, Juste la fin du monde le Grand prix en 2016, et son dernier film, Matthias et Maxime, a eu l’honneur d’y figurer il y a cinq ans. Dolan avait même fait partie du jury de la sélection principale rassemblé autour des frères Coen en 2015.

Xavier Dolan se confie sur sa retraite prématurée : "Je n'ai plus l'envie"

Mais cette fois, Xavier Dolan revient aux sources. L’artiste l’affirme :

“Encore plus que de faire des films, découvrir les talents d'autres cinéastes a toujours été capital dans mon parcours tant personnel que professionnel. Ce mandat sera l'occasion de me dédier, avec les membres du Jury Un Certain Regard, à quelque chose d'artistiquement essentiel : les films, et leur quête de vérité."

Rappelons que cette sélection met en avant les oiseaux rares du cinéma international, les talents de demain, qui, comme Xavier Dolan, pourront peut-être devenir les références d’aujourd'hui.

L’année dernière, cette sélection présentait quelques-uns des succès publics et critiques de l’année 2023 (Le Règne animal, Simple comme Sylvain, tous deux récemment césarisés). Le Prix Un Certain Regard s’est quant à lui vu attribuer au flamboyant How to Have Sex de Molly Manning Walker.

Thierry Frémaux : "David Fincher fait des films pour les plateformes, il est dans un monde différent"