Sortie aux Etats-Unis en 2019, la dernière réalisation du créateur de Boyhood arrive ce soir sur Canal +.
Si l'on a découvert la bande-annonce de Bernadette a disparu en décembre 2018, le film de Richard Linklater arrivera seulement ce soir en France. Pas au cinéma, mais diffusé directement à la télévision, en crypté sur Canal +. Un coup dur pour le réalisateur acclamé pour Rock Academy, la trilogie des Before ou encore Boyhood, dont le dernier film a subi de plein fouet la crise du Covid-19.
Cette production indépendante réunit pourtant des acteurs populaires (Cate Blanchett, Billy Crudup, Kristen Wiig, Judy Greer, Laurence Fishburne...), mais ce drame a malheureusement déçu la rédaction. Surtout après son très réussi Last Flag Flying, qui voyait trois amis parcourir les Etats-Unis pour ramener le corps de l'un de leurs fils, jeune soldat décédé à la guerre. Espérons que ses prochaines réalisations seront plus mémorables : le réalisateur prépare Apollo 10 1/2 : A Space Age Adventure, un film mi-live, mi-animé racontant une partie de la conquête spatiale américaine (avec Jack Black et Zachary Levi), ainsi que Merrily We Roll Along, adaptation d'une oeuvre de Stephen Sondheim qu'il compte filmer au compte-gouttes durant 20 ans.
La filmographie commentée de Richard LinklaterL'histoire de Bernadette a disparu : Plutôt misanthrope, Bernadette Fox a pour seuls amis sa fille Bee, brillante ado de 15 ans, et … son assistant virtuel sur Internet. Tandis qu'elle tente encore de rénover sa maison délabrée – et de se convaincre qu'elle aime Seattle –, elle a renoncé à se faire accepter par les autres parents d'élèves du lycée huppé de sa fille. Jusqu'au jour où elle disparaît. Bee ira jusqu'au bout du monde pour la retrouver et découvrira alors son histoire…
La critique de Première : Prisonnier des limbes en France depuis 2019, le dernier Richard Linklater en date est enfin délivré par Canal+. Cette adaptation du roman de Maria Semple nous met sur la trace de la misanthrope Bernadette Fox (Cate Blanchett), ancienne architecte en dépression qui broie du noir à Seattle. Un jour, Bernadette se fait la malle… et sa famille va lui courir après jusqu’au bout du monde. Petit récit initiatique sur une femme qui a renoncé à ses rêves et à sa santé mentale, Bernadette a disparu est littéralement coupé en deux - avant et après la disparition. Si la première partie tient la route grâce aux efforts de Blanchett, le film déraille par la suite : bons sentiments à tous les étages, dialogues affligeants, mise en scène en berne… Du Linklater face B, à réserver avant tout aux complétistes.
Bande-annonce :
Commentaires