Benedict Cumberbacht dans Zoolander 2
Paramount

"Il y avait beaucoup de controverse autour du rôle, ce qui est compréhensible aujourd'hui..."

La filmographie de Benedict Cumberbatch est vaste. Riche. Hétéroclite. Et Penélope Cruz lui a rappelé, au cours d'une interview croisée pour Variety, qu'ils avaient collaboré ensemble à l'écran dans la comédie de Ben Stiller Zoolander 2. Un flop critique et public, qui a en plus valu à l'acteur anglais un bad buzz pour son incarnation d'un personnage non-binaire, mannequin étrange à l'époque dénoncé par des  militants LGBTQ, qui avaient appelé au boycott et lancé une pétition de protestation rassemblant 25 000 signatures :

"Il y avait beaucoup de controverse autour du rôle, ce qui est compréhensible aujourd'hui", commente Benedict Cumberbatch dans l'interview. "D'ailleurs, de nos jours, mon rôle ne serait jamais joué par quelqu'un d'autre qu'un acteur trans. Mais je me souviens qu'à l'époque je n'y pensais pas forcement, je ne voyais pas les choses sous cet angle. Je voyais plutôt le film comme une satire sur deux dinosaures, deux clichés hétéronormatifs (joués par Stiller et Wilson) ne comprenant pas ce nouveau monde diversifié. Mais ça s'est un peu retourné contre nous..."

https://admin.premiere.fr/Star/Benedict-Cumberbatch

Entre les lignes, on comprend donc que la star Marvel regrette a posteriori d'avoir joué ce rôle, même si Benedict Cumberbacht "reste ravi d'avoir pu travailler avec Ben [Stiller] et Owen [Wilson] !"

Zoolander 2 a récolté moins de 60 millions de dollars dans monde.