Mandarin Iron Man 3
Marvel Studios

Iron Man 3 fête ses dix ans. En avril 2013, Ben Kingsley nous avait raconté la création de son personnage, qui avait fait particulièrement réagir les fans de Marvel.

Le 24 avril 2013 sortait au cinéma Iron Man 3. Précédé d'une publicité particulièrement mensongère... A l'époque, Première rencontrait une bonne partie de l'équipe de ce blockbuster clé du MCU. Nous republions ci-dessous les propos de Ben Kingsley, alias Le Mandarin. Pour retrouver notre entretien avec le réalisateur Shane Black, en compagnie de son co-scénariste Drew Pearce, c'est ici. Et pour lire l'interview de Don Cheadle (War Machine), cliquez .

Iron Man 3, une suite d’enfer [critique]

Cette rencontre avec Ben Kingsley est garantie sans spoiler : elle avait été publiée juste avant la sortie du film, il y a dix ans.

Le Mandarin est-il Ben Laden version super-méchant ?
C'est plus compliqué que ça. En fait, on a tous vu Ben Laden à travers un écran télé. Il faisait partie du paysage. Mais je n'ai pas du tout regardé ses vidéos pour me préparer. Je me suis inspiré de l'image qui me restait dans mes souvenirs de Ben Laden. Ce manque total de recul, cette approche paternaliste.... Mais surtout la conviction. Il fallait être persuadé d'avoir raison, de détenir la vérité. Dans beaucoup de discours qu'on trouve haineux - par exemple dans les années 30 - il y a la conviction de la vérité. Dans le film, Tony Stark décrit le Mandarin comme "un prêcheur du Midwest." En lisant le script, cette phrase m'a donné le déclic. Il fallait que je prêche pour le bien des gens malgré eux.

Le film traite le Mandarin avec une certain audace. Comment vont réagir les fans, d'après vous ?
Je ne sais vraiment pas comment vont réagir les fans. L'apparence du personnage était déjà là quand je suis arrivé sur le film, avec sa barbe, sa coiffure, ses tatouages, son costume... Je ne connais rien du tout aux comics. Kevin Feige m'a apporté quelques BD avec le Mandarin, mais simplement pour l'inspiration visuelle. Sinon, Drew Pearce et Shane Black sont les seuls responsables du traitement du personnage du Mandarin dans Iron Man 3. (rires)

Vous avez beaucoup improvisé ?
Concernant l'improvisation, c'est Robert qui donne le ton. Il parle du cadre du scénario comme de la "boîte". Tant que tu restes dans la "boîte", c'est bon, mais il ne faut pas en sortir. Sinon on serait juste des acteurs qui rigolent. Mais le script était tellement bon que nous n'avons pas beaucoup improvisé. 95% du film était déjà sur les pages du scénario.
Propos recueillis par Sylvestre Picard

Iron Man 3
Marvel

A partir de là, attention aux spoilers !

A sa sortie, Iron Man 3 fut un énorme succès (1,2 milliards de dollars récoltés dans le monde !), mais Marvel avait tant insisté sur l'aspect "sérieux" du film dans sa promotion, notamment via la mise en avant de ce grand méchant des comics qu'est le Mandarin, que le public a été très surpris par la manière dont il était détourné à l'écran. Si certains ont été amusés par ce changement radical par rapport aux BD, une partie des spectateurs a critiqué avec virulence ce choix scénaristique.

Rencontré en 2018 pour parler de The Predator, Shane Black racontait dans Première assumer pleinement ce "twist du Mandarin" : "C’est un film que j’aime bien. Quand j’ai été embauché, ça faisait deux ans que j'étais sorti de cure de désintoxication et la chose la plus importante dans ma vie était d'arrêter de boire. Et puis Robert Downey Jr. m'a proposé le film, sûrement parce qu'il a eu une expérience similaire. J’ai été étonné de rencontrer de vrais fans de comics, loin des mecs en costumes qui font des films de super-héros qu'ils ne comprennent pas. Ce sont des gens avec des opinions très arrêtées, mais très malins. Évidemment, il est arrivé qu’on ne soit pas d’accord, mais on a toujours pu trouver un compromis sans se trahir artistiquement. Contrairement à ce que certains croient, Marvel n’est pas un ogre qui vous dévore : il faut juste avoir envie de trouver un terrain d’entente. Et j’ai fait la connaissance de ce type charmant qu'est Drew Pearce, un scénariste britannique que j'appelle d'ailleurs tout le temps pour lui demander conseil. Les fans n’ont pas aimé notre version du Mandarin, ils voulaient que ce soit un mec venu de l'espace avec des bagues magiques qui tire des lasers. Mais réfléchissez à ça : le scénario parle d'un think tank médiatico-politique qui décide de créer une pure fake news pour propager la peur aux États-Unis. Plus si dingue que ça de nos jours !"

Voici la bande-annonce d'Iron Man 3 :