GALERIE
20th Century Studios / 20th Century Studios / © 2022 20th Century Studios. All Rights Reserved.

Le réalisateur explique comment il a tout écrit en amont de la production et comment le studio a été estomaqué par le résultat !

Avatar 2 n'est que début. James Cameron a attendu 13 années avant de poursuivre son histoire sur Pandora. Mais les autres suites prendront nettement moins de temps à sortir dans nos salles. Avatar 3 (prévu le 18 décembre 2024) et Avatar 4 (le 16 décembre 2026) sont déjà écrits et tournés en partie !

"Mon modèle était ce que Peter Jackson a fait avec Le Seigneur des Anneaux" raconte James Cameron à Collider. "C'était un pari fou en son temps. Et vraiment bravo à lui. Ils ont saisi la chance qui leur était offerte de se lancer sur ces trois films en même temps. Mais il avait les livres comme points de repères, pour montrer aux acteurs ce qu'ils avaient besoin de savoir sur l'arc de leur personnage par exemple. J'ai donc senti que je devais faire la même chose. Il m'a semble nécessaire de penser Avatar comme si les livres existaient déjà. Donc, la seule façon de faire était d'écrire tous les scripts et de laisser les acteurs lire tous les scripts. Pour qu'ils voient où leurs personnages allaient et ce que tout cela signifiait. Rien qu'ils ne puissent jouer concrètement sur le moment, mais je pense que c'était quelque chose que les acteurs devaient intégrer dans leur préparation pour leurs personnages."

Avatar 2 : les premières réactions encensent La Voie de l'eau

Du coup, James Cameron a dû jongler avec plusieurs films et plusieurs productions en même temps : "Les acteurs savaient qu'on allait filmer de petits morceaux des suites ici et là. Pas nécessairement dans l'ordre. Nous avons tourné un jour des parties d'Avatar 2, un jour des parties d'Avatar 3, un autre des parties d'Avatar 4. C'était un défi, mais ce n'est pas différent de lorsque vous travaillez sur une série limitée par exemple, qui s'étale sur 6 heures ou 8 heures. C'était la bonne façon de l'aborder avec mes acteurs, et aussi pour qu'ils voient la finalié du truc, qu'ils soient motivés et enthousiastes. Parce que l'histoire est épatante. Au moment où nous arriverons à Avatar 4 et 5 - si nous sommes assez chanceux pour aller aussi loin - il faudra que ça marche !"

Evidemment, le cinéaste ne donne pas détails sur ce qui va se passer dans Avatar 3, mais il tease quand même : "Lorsque j'ai rendu le script pour Avatar 2, le studio m'a rendu trois pages de notes. Puis, quand je leur ai donné le script pour Avatar 3, ils m'ont rendu seulement une page de notes. Je crois que je m'améliorais. Et enfin j'ai rendu le scénario d'Avatar 4, et là il n'y avait aucune note ! Le directeur du studio, le directeur de la création des films, m'a juste écrit un e-mail qui disait : "Putain de merde ! C'est ça mes notes !  Parce que ça devient complètement fou dans le bon sens, non ?"

Mais de quoi parlait-il ? James Cameron ne dira rien. Il s'amuse et explique juste que "si vous pensez savoir de quoi parlera Avatar 4, non, vous ne le savez pas... J'espère que je pourrai faire ce film, c'est tout ce que j'ai à dire..."

Avatar : La Voie de l'eau sortira en salles le 14 décembre en France.