L'interprète du Dr. Grace dans le premier film joue un personnage bien plus jeune dans cette suite. Focus.
"Ce qui nous intéresse dans la capture, c’est l’intégralité de la performance", expliquait récemment James Cameron dans une featurette consacrée à la fabrication des Na'Vis dans Avatar 2. "Physique, émotionnelle, faciale, les yeux, tout. L’acteur crée l’émotion, le moment, et c’est notre travail de nous assurer que tout ce que l’acteur fait soit préservé dans son personnage en 3D." Dans cette vidéo, consacrée cette fois essentiellement à Kiri, la nouvelle héroïne incarnée par Sigourney Weaver, le cinéaste et ses équipes se concentrent sur la façon dont cette même performance capture a pu offrir à l'actrice septuagénaire l'occasion d'incarner une adolescente de 14 ans.
Avatar : La Voie de l’eau laisse planer le mystère sur le (spoiler) de KiriKiri est une jeune fille pleine de vie, qui a immédiatement conquis le public, et que le cinéaste lui a présenté ainsi : "Il a commencé à me parler de cette fille de la forêt, qui a une connexion particulière avec la nature, raconte la comédienne. Et là il m'a dit : 'Immature comme tu es, ce rôle t'ira comme un gant !' (rires) Je l'ai remercié." Remplie d'images du tournage, la featurette donne ensuite la parole au réalisateur et au producteur Jon Landau, qui ont tous les deux été bluffés par son interprétation. "Inconsciemment, elle a rajeuni, et c'était incroyable à observer", dit ainsi Cameron à propos de sa comédienne phare d'Aliens. "La performance capture permet justement à des acteurs de jouer des personnages qui leur seraient inaccessibles autrement", justifie ensuite Landau. On aperçoit alors la comédienne tournant sous l'eau, vêtue d'une combinaison et de lunettes de plongée, car ce nouveau rôle imposait de longues heures de tournage aquatiques.
La Voie de l'eau est toujours dans les salles. Le blockbuster vient de franchir le cap des 13 millions d'entrées en France.
Avatar : La Voie de l'eau : le plus grand film de l'année ciné 2022 [critique]
Commentaires