L'acteur de 31 ans n'aura donc pas la voix du King dans Dune : Partie 2 !
La blague courait depuis qu'il a été embauché pour incarner Feyd-Rautha, le neveu du terrible Baron Harkonen dans la suite de Dune, mais non, Austin Butler n'incarnera pas cet ennemi de Paul Atreides avec l'accent d'Elvis Presley ! Le comédien de 31 ans a participé au Graham Show, et confirmé qu'il s'était tant investi dans le rôle phare du film de Baz Luhrmann qu'il avait eu du mal à s'en détacher, et notamment à perdre l'accent du King. On reconnaissait d'ailleurs encore des intonations d'Elvis dans son discours quand il a reçu le Golgen Globe du meilleur acteur dans un film dramatique, il y a quelques semaines, et avant cela lorsqu'il a animé le Saturday Night Live, en décembre 2022.
"Mon agent m'en a parlé l'autre fois, car j'essaye de rester loin des réseaux sociaux, a-t-il répondu dans le cadre de l'émission à succès de la BBC One. Bref quand il m'a dit que les gens avaient des discussions à propos de ma voix, j'ai été interpellé. Je me suis demandé : 'Est-ce que j'ai une voix bizarre ? Ce ne serait plus la mienne ?' Et c'est vrai que je dois faire attention à ne plus parler comme lui. J'ai plusieurs voix en fait, je ne parle pas de la même façon quand je parle à mon chien, que je m'adresse à mon père ou que je participe à cette émission. On montre tous des choses de nous différentes, mais oui, ça m'a vraiment interpellé. (...) Enfin, ça y est, je me suis débarrassé de l'accent d'Elvis. Mais j'ai probablement endommagé mes cordes vocales à force de chanter autant. Chaque morceau demandait 40 prises."
Austin Butler a effectivement travaillé dur pour incarner Elvis, s'entraînant durant plusieurs mois avant le début du tournage afin de maîtriser sa gestuelle et sa façon de parler. Et bien sûr sa façon de chanter, les morceaux cultes de ce dernier étant interprétés par Butler en personne. Précisément les titres suivants : 'I’ll Fly Away', 'That’s All Right', 'Baby, Let’s Play House', 'Blue Suede Shoes', 'Heartbreak Hotel', 'Working on the Building', 'Hound Dog', 'Are You Lonesome Tonight?', 'Trouble', 'Crawfish', 'Here Comes Santa Claus', 'If I Can Dream', 'Suspicious Minds' et 'Can’t Help Falling in Love'. D'ailleurs, le réalisateur de Moulin Rouge ! a expliqué avoir été particulièrement bluffé par sa manière de chanter du Elvis, et a partagé une vidéo des coulisses de la fabrication du film pour montrer au public à quel point il était doué : "Les réactions à la version de "Trouble" par Austin Butler ont été incroyable, mais beaucoup d'entre vous demandent encore : 'Est-ce bien Austin qui chante ?' Je crois que je n'ai pas été assez clair sur le fait qu'Austin interprète bien toutes les chansons du jeune Elvis dans le film. Pardonnez-moi. J'ai pensé que vous pourriez trouver ces tests caméra du début du projet (2019) fascinants, car Austin et les gars étaient simplement en train de répéter pendant qu'on testait nos lentilles. Même avant ses deux ans de coaching vocal, je sentais qu'Austin était capable de relever le défi pour atteindre la qualité de voix d'Elvis. Merci à toi de m'avoir laissé partager ce test pour donner aux fans un aperçu de notre aventure."
Elvis est à présent en lice pour les Oscars, et visible en DVD et blu-ray, ainsi qu'en VOD sur Première Max.
Commentaires