Le numéro de février arrive dès aujourd'hui en kiosques. Voici les détails.
Deux ans plus tard, ou plutôt « deux à trois heures après
le premier Dune » selon Denis Villeneuve, Timothée Chalamet prend à bras-le-corps son destin de Messie de guerre dans Dune : Deuxième Partie. L'acteur est en couverture du nouveau numéro de Première, en compagnie de sa partenaire de jeu Zendaya, et leur réalisateur nous raconte les promesses et les enjeux d’un film colossal, destiné à régner sur le désert du blockbuster hollywoodien.
En plus de ce dossier spécial Dune 2, la rédaction vous propose plusieurs rencontres. Avec Matthew Vaughn, par exemple, le réalisateur de Kingsman, qui revient avec une comédie d'espionnage pleine de surprises : Argylle. Pour une fois qu'une bande-annonce n'en montre pas trop...
Sean Durkin (Marcia May Marlene), qui a dirigé Zac Efron et Jeremy White Allen dans Iron Claw, nous détaille la fabrication de cette tragédie déchirante, et Todd Haynes (Carol) nous parle lui de sa collaboration avec Natalie Portman et Julianne Moore sur May, December.
L'équipe vous propose aussi une visite du tournage du nouveau Salaire de la peur, en cours de fabrication chez Netflix, ainsi que quelques focus : sur Laetitia Casta, de retour dans Le bonheur est pour demain, de Brigitte Sy, sur La Bête, film de SF ambitieux de Bertrand Bonello, avec Léa Seydoux, ou encore sur Masters of the Air, la série historique dérivée de Band of Brothers, qui arrive sur Apple TV+. Le classique revisité ce mois-ci n'est autre que Dead Zone, l'adaptation réussie du livre de Stephen King par David Cronenberg (qui fête son quarantième anniversaire).
Côté critiques, en plus des œuvres citées plus haut, Première partage ses avis sur Le Dernier des Juifs, La Couleur pourpre, Captives, La ferme des Bertrand, Ma part de Gaulois, La Zone d'intérêt, They Shot the Piano Player, Daaaaaali !, Sans jamais nous connaître...
En streaming, zoom sur Silent Night, de John Woo, Weird, the Al Yankovic Story, avec Daniel Radcliffe, ou encore En plein vol, un Ocean's Eleven à bord d'un avion. Les séries du moment sont True Detective – saison 4, Griselda et De grâce.
Quant au "film qui...", ce mois-ci, c'est Mélanie Thierry qui se prête au jeu.
Bonne lecture !
Voici l'édito de ce nouveau numéro :
Ligne de fuite
On avait un moment imaginé commencer cet édito en évoquant le cas Depardieu. Reparler du #MeToo qui secoue l’industrie française, râler contre les failles de l’industrie, dissocier l’homme de l’artiste, le salaud du saltimbanque… Et puis nos yeux fatigués se sont posés sur la couverture mordorée du magazine que vous tenez entre les mains. Et on s’est tout à coup rappelé un truc essentiel. Les Américains ont un terme pratique pour ça : « escapism ». Au fond, c’est la fonction du cinéma : nous permettre de nous échapper. Quitter cette planète quelques heures pour découvrir de nouveaux horizons. L’Épice d’Arrakis, l’audace des bombardiers de Masters of the Air, ou les paradoxes temporels auxquels nous convient Léa Seydoux et Bertrand Bonello.
C’est le programme de ce numéro, nos propositions de lignes de fuite. Pas sûr que ces films ou séries se révèlent beaucoup plus calmes que notre quotidien, mais au moins nous transporteront-ils ailleurs. Pascal (le philosophe, hein, pas le Grand Frère ni le présentateur) parlait du « divertissement », ces activités humaines « futiles » qui nous permettraient d’échapper à notre condition. On l’aime bien, mais comme dirait un autre Pascal (le présentateur cette fois, pas le philosophe ni le Grand Frère), on « pose la question » : quand on voit les infos, le réel étouffant, angoissant même, est-il vraiment si « futile » de vouloir, le temps d’une heure ou deux, s’extraire de notre quotidien ?
Gaël Golhen, rédacteur en chef
Je m'abonne à Première J'achète ce numéro
Commentaires