Fierrot le Pou de Mathieu Kassovitz
Capture d'écran YouTube/Arte Cinema

Une belle sélection à picorer pendant le reconfinement.

Le 24 octobre dernier, le magazine Court-Circuit diffusait son 1000 épisode (!). Ca nous a échappé, mais avec la magie du replay l’évènement est toujours d’actualité. D’abord parce qu’on peut encore rattraper le dit épisode. Et surtout parce qu’il s’accompagne de la mise en ligne d’une très belle sélection de 57 courts-métrages qui resteront visionnables pendant plusieurs mois sur le site internet et, pour une partie, la chaine YouTube d’Arte.

On vous a préparé ci-dessous une petite sélection de 5 films. Pour retrouver la sélection complète, rendez-vous sur Arte.TV.  

Fierrot le Pou (1990), le tout premier film de Mathieu Kassovitz, avec son titre contrepèterie en clin d'oeil à Jean-Luc Godard. L'influence de Spike Lee est déjà bien présente dans ce court qui préfigure la thématique de son premier long, Métisse, qui sortira en 1993.  

 

Versailles Rive-Gauche, le film qui lança la carrière de Bruno Podalydès (et celle de son frère Denis Podalydès) avec le César du meilleur court-métrage 1993 à la clé.

 

Pépé le morse de Lucrèce Andreae, qui a reçu le prix du public au Festival d’animation en 2017, et le César du meilleur court-métrage d’animation en 2018.

 

La Vie des morts, le premier film "professionnel" d'Arnaud Desplechin qui avait reçu le prix Jean-Vigo du court/moyen métrage en 1991.

 

La Vie parisienne de Vincent Dietschy, récompensé par le César du meilleur court-métrage en 2013.