Florian Zeller
Abaca

Le cinéaste et dramaturge français, nommé aux prochains Oscars, va adapter sa pièce éponyme pour le cinéma.

En attendant de savoir s'il décrochera une statuette pour son film The Father, nommé pour la cérémonie des Oscars 2021, qui se tiendra à la fin du mois (dont une nomination à titre personnel pour le Meilleur scénario adapté), Florian Zeller prépare la suite de sa carrière cinématographique, qui s'épanouira un peu plus du côté d'Hollywood.

Ces Français qui font partie des nommés aux Oscars 2021

Après avoir mis en scène deux des plus grandes stars britanniques des ces dernières années, Anthony Hopkins et Olivia Colman, le cinéaste et dramaturge français va diriger deux autres monstres du cinéma américain : Laura Dern et Hugh Jackman ! Il s'agira d'une nouvelle adaptation cinématographique d’une autre de ses pièces de théâtre, intitulée Le Fils. L'ancien Wolverine de X-Men et la superstar de Jurassic Park, oscarisée pour Marriage Story, ont signé pour incarner les rôles principaux de ce drame familial, qui sera produit par See-Saw Films, connue notamment pour son travail sur Le Discours d'un Roi ou Ammonite.

"Le Fils est une histoire profondément humaine qui, je crois, nous relie tous. J'espère que le public sera touché par le parcours de cette famille", commente Florian Zeller dans un communiqué. "Hugh Jackman et Laura Dern véhiculent naturellement une grande chaleur, compassion et vulnérabilité… invitant notre public à embrasser et à ressentir chaque instant. L'histoire se déroulera dans un New York vibrant et très vivant, un personnage un part entière. Le film devrait vous donner envie d'appeler votre famille et votre amis pour leur dire qu'ils sont aimés et qu'ils ne sont pas seuls."

La pièce fut jouer pour la première fois en février 2018 à la Comédie des Champs-Élysées, à Paris. La version hollywoodienne, The Son, parlera de Peter (Jackman), qui mène une vie bien remplie avec sa nouvelle compagne Emma et leur bébé. Une vie qui sera bouleversée lorsque son ex-femme Kate (Dern) se présente avec leur fils adolescent, Nicholas. Le jeune homme est troublé, distant et en colère, faisant l'école buissonnière depuis des mois. Peter s'efforce d'être un meilleur père, cherchant à aider son fils dans ces moments intimes et instinctifs de bonheur familial. Mais le poids de la condition de Nicolas place la famille sur une voie dangereuse.

Le film sera réalisé par Florian Zeller à partir d'un scénario qu'il a co-écrit avec Christopher Hampton (avec qui il est également co-nommé aux Oscars pour The Father).