Le réalisateur devrait retrouver Sony pour tourner la suite de son film de SF culte de 2009.
The Hollywood Reporter a rencontré Neill Blomkamp à l'occasion de la sortie dans les salles américaines de Gran Turismo, l'adaptation des jeux vidéo qui connaissent un grand succès depuis 1997.
Le réalisateur y parle de ses acteurs : David Harbour, Archie Madekwe , Orlando Bloom etc., mais aussi des effets spéciaux innovants pour recréer les courses automobiles de la manière la plus dynamique et réaliste possible, ou des films qui l'ont influencé pour ce projet (coucou, Le Mans 66 !).
La discussion dérive irrémédiablement vers District 9, son premier long métrage sorti en 2009, qui a connu un joli succès d'estime, et dont on attend depuis la suite. En 2021, la réalisateur révélait être en train d'écrire le film avec sa femme Terri Tatchell et l'acteur Sharlto Copley.
Neill Blomkamp : "Jamais je n’aurais imaginé réaliser un film comme Gran Turismo !" [interview]Près de 15 ans après sa sortie au cinéma, cette histoire d'aliens en détresse mal accueillis par les hommes en Afrique du Sud est devenu une référence de la SF, et cela n'a pas échappé à son créateur, qui est sans cesse ramené à ce premier film.
"Vous savez, Gran Turismo est assez différent de District 9, répond-il d'abord à propos de la fabrication de leurs effets spéciaux. Je voulais que les courses poursuites y soient les plus authentiques possibles, qu'on retrouve l'imagerie que le public connaît déjà. Alors qu'avec ma bande d'aliens, il y avait tout à créer, les spectateurs ne les connaissaient pas. Donc l'idée, c'était de revenir sans cesse au réalisme de ce genre de courses, et pour faire cela, on s'aide d'outils de VFX. Dans un sens, une grande partie de Gran Turismo a été créée de manière traditionnelle, et j'espère que le public ne sera pas distrait par ces problématiques. On y a glissé tous les éléments que les spectateurs attendent d'une course automobile."
A propos de District 10, dont il parle régulièrement sans jamais le concrétiser pour l'instant, Neill Blomkamp explique : "Si ça se fait, Sony sera bien rattaché à ce projet. Je ne sais pas si on va finir par le tourner. Je ne suis pas sûr d'avoir envie de le faire tout de suite, mais à l'avenir, oui, on va certainement s'y atteler."
Le journaliste lui demande alors si la mise en chantier officielle de District 10 dépend du succès de Gran Turismo auprès du public. "Oui, ça fait sens", répond-il.
En France, Gran Turismo est à l'affiche depuis le 9 août. Voici sa bande-annonce :
Gran Turismo : bidon fûté [critique]
Commentaires