Du “club Prada au club Nolan”, les deux actrices évoquent leur rencontre et leur parcours avec humour.
Mises face à face pour un entretien fleuve Actors on Actors orchestré par Variety (sur le même principe que l'interview spéciale "Barbenheimer", avec Margot Robbie et Cillian Murphy), Anne Hathaway et Emily Blunt se sont retrouvées avec joie pour se remémorer leur rencontre lors du Diable s’habille en Prada et leur intronisation respective dans la filmographie de Christopher Nolan. Toutes les deux ont été invitées pour leurs rôles clés dans Eileen pour la première et dans Oppenheimer pour la seconde, des films qui ont compté à Hollywood en 2023.
L’Américaine a été la première des deux à entrer dans ce club, avec son rôle de Catwoman dans The Dark Knight Rises, puis aux côtés de Matthew McConaughey dans Interstellar. Plus récemment, sa consoeur britannique a intégré la filmographie du cinéaste en jouant Kitty, l’épouse d’Oppenheimer dans le biopic éponyme sorti cet été. Christopher Nolan, alias “Captain Extraordinaire” selon Emily Blunt, est décrit par les deux actrices comme un réalisateur d’une extrême précision et très à l’écoute.
Mais avant de parler de lui, elles discutent avec nostalgie de leur comédie sur la mode, sortie en 2006 au cinéma, et devenue culte depuis.
“J’ai entendu dire que ton nom avait été envisagé (pour Prada), commence Hathaway. Ils m'avaient dit : 'C’est une fille incroyable qui vient d’Angleterre et elle est tellement drôle.' Je me souviens être entrée dans la pièce, m'être retournée et t’avoir vu. Dans ma tête j’ai tout de suite pensé : 'Quelle star de cinéma !'"
Elles percutent alors qu'elles ont récemment célébré leurs dix-huit ans d’amitié : “Tu es l’une des personnes que je connais le plus longtemps dans ce métier. Tu te rends compte que ça remonte à 18 ans !”, s'exclame Emily Blunt. Une relation qui “a l’âge adulte” plaisante Anne Hathaway.
Sur cette période, les deux actrices ont évolué chacune de leur côté avant de se rejoindre d’une façon inattendue, comme le souligne Anne Hathaway : “Nous étions donc ensemble dans le club Le Diable s’habille en Prada. Et maintenant, nous sommes ensemble dans un autre club – le club Christopher Nolan.”
Anne Hathaway comme vous ne l'avez jamais vue dans la bande-annonce d'EileenAnne Hathaway raconte notamment que sur le tournage de The Dark Knight Rises elle ne se sentait pas à la hauteur. Un membre de l’équipe lui aurait dit en la voyant douter d'elle-même : “Tu sais, si tu es sur le tournage d’un film de Nolan, tu dois faire partie des trois meilleures personnes au monde pour faire ce travail”, se souvient-elle, arrachant un éclat d’admiration de la part d’Emily Blunt. Elle ajoute également que durant le tournage d’Interstellar, le réalisateur était tellement habité par son film que pendant la scène tournée sur un glacier “plus il faisait froid et plus les conditions étaient difficiles, plus les yeux de Chris devenaient bleus. Et plus ses cheveux étaient blonds.”
Elles rigolent alors du fait que quand il est content d'une prise "ses cheveux se mettent à danser" d'approbation. "C'est comme s'il se mettait à vibrer quand il est heureux, précise Blunt, moqueuse. Par contre, il ne vous dira jamais qu'il est content, car c'est un Anglais !"
Emily Blunt raconte avec davantage de sérieux son expérience sur le plateau d’Oppenheimer : “Il [Christopher Nolan] attend cette excellence de la part de tous les membres de l’équipe. Il attend la même ampleur que ce qu’il est capable de donner de la part de ces collaborateurs”.
Elle détaille alors une séquence dans laquelle la caméra effectue un travelling vers elle avec un tempo très spécifique : “C’était dur à faire correctement, donc j’ai proposé de me tourner dans une autre position pour faciliter le mouvement de caméra et Chris a dit : ‘Ce n’est pas à toi de t’inquiéter de ça, parce que c’est pour ça que j’ai engagé le meilleur, hein Ryan ?’ Et le pauvre Ryan sur le travelling acquiescait ‘absolument !’”
Les deux actrices s’accordent à dire que Nolan est d’une gentillesse infinie et Emily Blunt résume en ajoutant que les acteurs sont tous “très fiers” d’être dans ses films... puis la discussion rebascule rapidement sur Prada, puisqu'elles ne peuvent résister à l'envie de se remémorer quelques répliques.
On apprend ainsi que Meryl Streep a improvisé sa fameuse "pique" du café, quand elle se demande à voix haute pourquoi il n'a toujours pas été livré sur son bureau. "Est-ce que mon assistante est morte ?", se lancent-elles, hilares. "Je me souviens qu'elle a proposé au moins 18 autres vannes dans ce genre-là, s'amuse Hathaway. Stanley Tucci aussi était comme ça. Et toi. Moi, j'étais comme un enfant au spectacle en train de me demander comment vous faisiez pour être si bons." Elle dit aussi avoir eu une bonne blague en arrivant dans un hôtel, en Italie, à partir de l'une des phrases incontournables du film : "Ils m'avaient offert un petit gâteau avec cette note : 'Vous pouvez m'épeler Gabbana ?''"
Eclatant de rire en relisant une vacherie qu'elle devait dire à Anne Hathaway à propos de son look, Emily Blunt est interpelée par sa partenaire de jeu : "J'adore le fait que ça te fasse encore autant marrer 18 ans plus tard car c'est ce qui s'est passé sur le tournage ce jour-là : tu n'as pas réussi à dire ça sans rigoler." "Je crois que ça me fera toujours rire, en fait, confesse-t-elle. Franchement, je devais être horrible avec toi pendant la majeure partie du film, et je revois ta petite tête, si belle, et ta réaction un peu choquée face à tant de méchanceté..."
"J'ai eu l'impression que Meryl aurait bien aimé s'amuser avec nous, mais elle restait dans son personnage", explique enfin Hathaway. "Oui, et je crois que depuis, elle n'a plus voulu accepter de rôles lui imposant 'la Méthode', parce qu'elle avait été trop frustrée sur ce tournage !", ajoute Blunt entre deux rires complices.
Meryl Streep propulse Le Diable s'habille en Prada dans une autre dimension [critique]
Commentaires