DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR

Les projets ciné de Robert Pattinson avec James Gray, Harmony Korine, Werner Herzog, Juliette Binoche, Robert De Niro...

Idol's Eye d'Olivier Assayas

Le prochain tournage de Robert Pattinson devrait être <em>Idol's Eye</em> d'Olivier Assayas. Le comédien a-t-il été approché par le réalisateur par le biais de son ancienne compagne et partenaire de Twilight, Kristen Stewart ? L'actrice est en effet l'une des stars du prochain film du metteur en scène, Sils Maria, qui sortira le mois prochain, mais Pattinson jure que non. <strong>Il expliquait ainsi  lors du dernier festival de Cannes</strong> qu'il connaissait Assayas depuis quelques années déjà et qu'il adorait son histoire de braquage :<em>"C'est inspiré d'une histoire vraie, ça suit des voleurs qui cambriolent la boutique d'un prêteur sur gages sans savoir qu'un mafieux est derrière tout ça. Le scénario est génial. Il vient de le finir. Participer à ce projet est incroyable ! (...) On s'est rencontrés il y a deux ans à New York. Ca fait longtemps qu'on en parlait mais le projet est devenu concret seulement récemment. Il y a trois mois environ."</em>Le tournage d'<em>Idol's Eye</em> démarrera en novembre et Rob y donnera la réplique à Robert De Niro (<strong>sans doute dans la peau du parrain</strong>).

Et The Lost City of Z de James Gray

En mai dernier, Pattinson révélait à <em>Première</em> qu'il rêvait de tourner avec Harmony Korine et James Gray, détaillant au passage que le tournage de The Lost City of Z, censé être mis en scène par le réalisateur de The Immigrant, était repoussé à janvier 2015. <em>"Je n'en peux plus d'attendre. Les prises de vue vont avoir lieu en Colombie, ça va être dingue. (...) Je n'arrête pas de lui demander de quoi parle le film mais il refuse de me le dire."</em>Il faut donc pour l'instant se contenter de ce pitch :<em>"L'aventurier Percy Fawcett a découvert en 1925 une mystérieuse cité dans la jungle amazonienne et y a disparu avec son fils lors d'une ultime expédition."</em>

Queen of the Desert de Werner Herzog

Présenté comme <em>"un Lawrence d'Arabie au féminin"</em>, Queen of The Desert relatera le destin de Gertrude Bell, une archéologue et aventurière devenue espionne britannique. Elle sera incarnée par Nicole Kidman (<strong>à qui le réalisateur prédit déjà un Oscar</strong>) et face à elle, Robert Pattinson jouera... Lawrence d'Arabie. Thomas Edward Lawrence, pour être précis, lui aussi écrivain, aventurier, archéologue et espion au service de Sa Majesté. Damian Lewis, la star de Homeland, interprétera de son côté <strong> un soldat tombé fou amoureux de la jeune femme</strong>.Ce film de Werner Herzog est en phase de post-production et si ce dernier veut effectivement qu'il soit nommé aux Oscars 2015, il faut qu'il le sorte dans les salles américaines avant le 31 décembre. On en reparlera donc très vite.

The Childhood of a leader de Brady Corbet

Robert Pattinson devrait aussi retrouver cette année deux acteurs de Sils Maria : Juliette Binoche, avec qui il partageait l'affiche du Cosmopolis de David Cronenberg en 2012, et Brady Corbet, un jeune comédien vu notamment dans Funny Games US et Mysterious Skin, qui signera ici son premier long-métrage en tant que réalisateur.<em>"Le film racontera la jeunesse d'un futur dictateur dans les années 30,</em> détaille Pattinson à <em>Esquire</em>. <em>Une sorte de mélange entre Hitler, Mussolini et quelques autres. Je ne veux pas lui poster la poisse, mais Brady est vraiment un génie. Il n'a que 25 ans ! Et on se connait depuis 8 ans déjà."</em>

Un projet sans titre de Harmony Korine

Déjà évoqué en mai dernier, le projet secret de Harmony Korine (le réalisateur de Spring Breakers) et Robert Pattinson se dévoile au compte-gouttes. S'il n'a toujours pas de titre, l'acteur a révélé qu'il se déroulerait à Miami et qu'il suivrait une famille de gangsters. Le père de Korine tournait des documentaires dans les années 70 sur des marginaux du sud des Etats-Unis pour la chaîne<em> PBS</em> et le réalisateur voudrait s'inspirer de ces portraits originaux pour son prochain film.

Les projets fous de Robert Pattinson

Avant ses 30 ans, Robert Pattinson aura tourné devant les caméras de David Cronenberg, Werner Herzog, Olivier Assayas, James Marsh, Anton Corbijn, Harmony Korine et James Gray. Qui dit mieux ? La star de Twilight enchaîne les projets alléchants et pour le moins éclectiques, passant de biopics historiques (Queen of the Desert, Life) au portrait fantasmé d'un dictateur en herbe (The Childhood of a leader), ou encore de la SF (The Lost City of Z) et une histoire de famille mortelle (le projet sans titre de Korine).<em>"Je n'ai jamais fait d'école de cinéma, donc j'essaye d'apprendre sur le terrain et de m'améliorer,</em> a-t-il expliqué à la version britannique d'Esquire. En fait, je n'ai jamais signé que pour des projets qui m'intéressaient. Deux rôles pour lesquels j'avais auditionné m'ont échappé, mais pour le reste, ça a marché." Aucune proposition pour des blockbusters, en dehors des <em>Twilight</em> ?<em> "On m'a bien parlé d'une poignée de gros films, mais ce type de production, c'est assez spécial. Il faut faire des screen tests et surtout, il faut signer un contrat de six films avec les studios avant même de savoir quel rôle vous obtiendrez. C'est dingue ! Et puis bon, je n'ai jamais vraiment lu de comics non plus...".</em>Le message est clair, on ne verra pas la star en super-héros de sitôt. Ce qui ne l'empêche visiblement pas de se construire un filmographie des plus intéressantes. Voici les détails.

Hold on me de James Marsh

Nouveau changement de registre avec Hold On Me, un thriller inspiré d'une histoire vraie où une jeune femme (Carey Mulligan), abandonne son petit ami (Robert Pattinson) pour tenter de faire carrière dans le mannequinat à New York, avant de déchanter. Quand elle revient dans sa petite ville, son ex ne veut plus entendre parler d'elle. Vexée, elle décide alors de manipuler un jeune homme naïf, qu'elle va entrainer avec lui dans un projet dangereux : kidnapper l'homme le plus riche de sa ville pour obtenir une rançon. Le tout mis en scène par James Marsh, le réalisateur du documentaire haletant <em>Le Funambule</em>, qui a reçu un Oscar il y a cinq ans.

Life d'Anton Corbijn

Robert Pattinson a tourné dans un autre biopic, celui de Dennis Stock, un photographe américain travaillant notamment pour le magazine Life (d'où le titre à double sens du film). L'artiste est devenu célèbre en grande partie pour ses clichés de James Dean (joué par Dane Dehaan), qu'il rencontra en 1955, quelques mois avant sa mort.Anton Corbijn -déjà acclamé pour son biopic du chanteur Ian Curtis intitulé Control- a bouclé son tournage fin mars. Il devrait logiquement avoir terminé le montage de <em>Life</em> d'ici la fin de l'année, au plus tard début 2014, mais pour l'instant, aucune date de sortie n'est fixée.

Avant ses 30 ans, Robert Pattinson aura tourné devant les caméras de David Cronenberg, Werner Herzog, Olivier Assayas, James Marsh, Anton Corbijn, Harmony Korine et James Gray. Qui dit mieux ? La star de Twilight enchaîne les projets alléchants et pour le moins éclectiques, passant de biopics historiques (Queen of the Desert, Life) au portrait fantasmé d'un dictateur en herbe (The Childhood of a leader), ou encore de la SF (The Lost City of Z) et une histoire de famille mortelle (le projet sans titre de Korine)."Je n'ai jamais fait d'école de cinéma, donc j'essaye d'apprendre sur le terrain et de m'améliorer, a-t-il expliqué à la version britannique d'Esquire. En fait, je n'ai jamais signé que pour des projets qui m'intéressaient. Deux rôles pour lesquels j'avais auditionné m'ont échappé, mais pour le reste, ça a marché." Aucune proposition pour des blockbusters, en dehors des Twilight ? "On m'a bien parlé d'une poignée de gros films, mais ce type de production, c'est assez spécial. Il faut faire des screen tests et surtout, il faut signer un contrat de six films avec les studios avant même de savoir quel rôle vous obtiendrez. C'est dingue ! Et puis bon, je n'ai jamais vraiment lu de comics non plus...".Le message est clair, on ne verra pas la star en super-héros de sitôt. Ce qui ne l'empêche visiblement pas de se construire un filmographie des plus intéressantes. Voici les détails.