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(cliquer sur l'image ci-dessus pour visionner la vidéo)Steven vs Steven. Un peu à la manière de Psycho, le remake plan par plan et en couleur du Psychose d'Alfred Hitchcock par Gus Van Sant, Steven Soderbergh se plie à l'exercice de l'hommage arty. C'est la mise en scène de Steven Spielberg qui intéresse le réalisateur palmé d'or à Cannes en 1989 pour Sexe, Mensonges et Vidéo. Admiratif, il fait une expérience : lorsqu'on le prive de couleurs et de dialogues, Les Aventuriers de l'arche perdue est-il toujours lisible ? Selon Soderbergh, pour qui "une idée dingue qui marche aujourd'hui sera la norme de demain", oui. Car si la mise en scène est bonne, le film doit tenir la route dans ces conditions drastiques. Il explique sa démarche expérimentale et "éducative" sur son site Extension765 , dans un texte dont nous avons traduit quelques extraits :"J'admire la capacité à agencer parfaitement les choses, parce que lorsque c'est bien fait, les plaisirs sont intenses, et la plupart des gens ne le font pas bien, ce qui prouve que ce ne doit pas être facile à maîtriser (le nombre d'opportunité de rater quelque chose dans une séquence ou un ensemble de scènes est proprement effrayant. Le champ de mine est PARTOUT. David Fincher a dit un jour : il y a potentiellement cent manières différentes de filmer quelque chose mais au bout du compte il n'y en a réellement que deux, et l'une d'entre elles est mauvaise). Bien sûr la compréhension de l'histoire, les personnages et la performance des acteurs sont des éléments cruciaux pour une bonne mise en scène, mais je me plie à la théorie selon laquelle un film doit fonctionner avec le son coupé, et selon cette théorie, l'agencement devient primordial (...) Donc je voudrais que vous regardiez ce film et réfléchissiez à son agencement, à comment les plans sont construits et disposés, quelles en sont les règles de mouvement et les styles de coupe. Voyez si vous pouvez reproduire le processus de pensée dont résultent ces choix, en vous demandant : pourquoi chaque plan - qu'il soit long ou court - dure précisément ce temps et est placé à cet endroit ? Ca a l'air marrant, hein? En fait, ça l'est. Pour moi. Oh, et j'ai retiré tous les sons et couleurs du film, hormis une bande son conçue pour vous aider dans votre analyse du pur agencement visuel."Assortie d'une B.O signée Trent Reznor et Atticus Ross (en grande partie extraite des scores de The Social Network et Millenium, de David Fincher), l'image de ce Indiana Jones muet et privé de ses pimpantes couleurs originelles impressionne pourtant par sa qualité de composition graphique et d'expressivité. Pourquoi donc est-ce si beau, visuellement ? Parce que la photo est signée Douglas Slocombe, le chef opérateur de l'inoubliable The Servant de Joseph Losey (1963), et que "son style d'éclairage fortement contrasté reste formidable quel que soit le medium", ajoute le professeur Soderbergh. Tout comme la mise en scène dynamique et millimétrée de Spielby, donc. Mais vous le saviez déjà depuis longtemps, pas vrai ?