La liste des nommés à la 39ème cérémonie des César a été dévoilée ce matin : sans surprise, Les Garçons et Guillaume, à table ! de et avec Guillaume Gallienne et La Vie d'Adèle dominent les nominations, avec 10 et 8 citations respectivement. Mais une question se pose : Adèle Exarchopoulos (20 ans), la stupéfiante héroïne de La Vie d'Adèle, n'est pas nommée en tant que Meilleure actrice mais en tant que Meilleur espoir féminin. Léa Seydoux, tout aussi excellente dans le film vainqueur de la Palme d'or 2013, mais légèrement en retrait par rapport à Adèle (comme son titre l'indique, tout le film d'Abdellatif Kechiche est raconté entièrement du point de vue de celle-ci), est par contre nommée en tant que Meilleure actrice aux côtés de Fanny Ardant (Les Beaux jours), Bérénice Bejo (Le Passé), Catherine Deneuve (Elle s'en va), Sara Forestier (Suzanne) et Sandrine Kiberlain (9 mois ferme), et Emmanuelle Seigner dans La Vénus à la fourrure. Adèle fera face quant à elle à Lou de Lâage (Jappeloup), Pauline Etienne (La Religieuse), Gholshifteh Farhani (Syngué Sabour) et Marine Vacth (Jeune et Jolie).

Pourquoi Adèle est-elle donc rangée dans la case "Meilleur espoir" alors qu'on l'attendait en Meilleure actrice ? "Les 4381 votants ont dû choisir 5 actrices pour l'espoir, et 7 pour la Meilleure actrice", nous précise-t-on à l'Académie des Arts et techniques du Cinéma. "En toute liberté de choix." Certes, mais, en 2010, Tahar Rahim était nommé à la fois en Espoir et Acteur pour Un prophète de Jacques Audiard, et a remporté les deux trophées -une première dans l'histoire des César. "Depuis la double victoire de Tahar Rahim, le règlement a changé pour éviter ce cas de figure".

De facto, le règlement de l'Académie précise désormais (Chapitre II, Article 7) que "si, à l’issue du premier tour, un acteur ou une actrice obtient, pour un même film, suffisamment de voix pour être nommé(e), dans plusieurs catégories «interprétation», à savoir: Meilleur(e) Acteur(rice), Meilleur(e) Acteur(rice) dans un Second Rôle, ou Meilleur Espoir (Masculin ou Féminin), il ou elle sera nommé(e) uniquement dans la catégorie pour laquelle il ou elle aura obtenu le pourcentage de vote le plus important (nombre de suffrages obtenus divisé par le nombre de suffrages décomptés pour la catégorie)." Difficile de faire plus clair.

On ne saura pas les résultats précis du vote ayant conduit à la nomination d'Adèle Exarchopoulos en Meilleur espoir, afin de savoir si le match était serré ou pas entre l'Espoir et l'Actrice : toujours est-il que selon les votants (et selon les maths), Adèle ne méritait pas d'être nommée Meilleure actrice mais Meilleur espoir. Rendez-vous le 28 février au soir pour le verdict et savoir si Adèle repartira avec son César... Même si ce n'est pas le bon.