Date de sortie 9 septembre 2010
Durée 86 mn
Réalisé par Lucía Puenzo
Avec Inés Efron , Ricardo Darin , Valeria Bertuccelli
Scénariste(s) Lucía Puenzo
Distributeur PYRAMIDE DISTRIBUTION
Année de production 2007
Pays de production Argentine, Espagne, France
Genre Drame
Couleur Couleur

Synopsis

Alex, une adolescente de 15ans, porte un lourd secret. Peu après sa naissance, ses parents ont décidé de quitter Buenos Aires pour aller s'installer sur la côte urugayenne, dans une maison en bois perdue dans les dunes. C'est là qu'un couple d'amis venus de Buenos Aires vient leur rendre visite accompagnés d'Alvaro, leur fils de 16ans. Le père, un spécialiste en chirurgie esthétique, a accepté l'invitation en raison de l'intérêt médical qu'il porte à Alex. Une attirance inéluctable naît entre les deux ados qui va tous les obliger à affronter leurs peurs... Des rumeurs se répandent dans la ville. On commence à dévisager Alex comme si c'était un monstre. La fascination qu'elle exerce risque désormais de devenir dangereuse.

Toutes les séances de XXY

Critiques de XXY

  1. Première
    par Didier Roth-Bettoni

    L'adolescence et l'identité: en deux mots, voilà le sujet de ce film stupéfiant et magnifique qui, sans esbroufe, sans tapage, sans grandiloquence, s'intéresse à deux des questions les plus passionnantes qui agitent le cinéma d'aujourd'hui. Avec ce film extrêment pudique tant dans sa façon d'aborder son sujet que dans sa mise en scène discrète, le cinéma argentin donne une nouvelle fois la preuve de sa fascinante vitalité, de son incroyable inventivité et de l'absence de tabous qui caractérise ses multiples jeunes talents.

  2. Première
    par Eve Gimenez

    Alex est hermaphrodite. Alex n’est pas un escargot. Pourtant, comme ce mollusque, cet(te) ado possède deux sexes et vit caché(e), non pas dans sa coquille, mais dans une maison isolée sur la côte uruguayenne. Sa rencontre avec un chirurgien, ami de ses parents, et son fils, un ado en rut, va bouleverser sa vie à jamais.
    Peu de films ont pour héros une personne atteinte d’« ambigüité génitale » pour employer un terme médical. Une personne, deux sexes, et alors ? Avec XXY, la réalisatrice Lucia Puenzo décide de briser le tabou de l’hermaphrodisme avec suffisamment d’adresse pour que le spectateur soit touché. Le trouble d’Alex est omniprésent alors que l’atmosphère glauque et les dialogues crus renforcent ce sentiment de malaise avec lequel la réalisatrice joue ostensiblement. Au final, à trop en faire, Lucia Puenzo nous livre un premier film intéressant, mais somme toute un peu déprimant.

Dernières News sur XXY