-
En suivant le périple d’un agriculteur veuf qui fait la route des vins avec son fils, le duo Kervern-Delépine souhaite insuffler une tendresse inédite à sa filmographie. Mais il ne suffit pas d’un Gérard Depardieu à l’impeccable délicatesse ni d’une exaltante musique signée Sébastien Tellier pour transformer en grande œuvre sentimentale un road-movie à la structure paresseuse. À force de tabler sur un enchaînement de rencontres avec des femmes aux désirs imprévisibles, les cinéastes, malgré un art intact du contre-pied comique, sacrifient les exigences de rythme les plus élémentaires et laissent leurs personnages à l’état d’ébauches émotionnelles.
Toutes les critiques de Saint Amour
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Si l’on doit reconnaître une qualité au film, c’est d’enfiler les rencontres comme autant de perles différentes, toutes précieuses, tantôt droles, tantôt poétiques, parfois grincantes, mais toujours utiles aux personnages, ou au plaisir du spectateur.
-
La nonchalance du film, voire sa lenteur cadre parfaitement avec le souffle de poésie sereine que Delépine et Kervern déposent sur l'écran.