Vingt ans après Le Huitième Jour, ils se sont retrouvés samedi dans Salut les terriens ! diffusé sur Canal +.
C'est une image qui a marqué le Festival de Cannes en 1996. Le 20 mai, Daniel Auteuil et Pascal Duquenne s'avancent main dans la main jusqu'à la scène du Palais des Festivals pour recevoir des mains de Sabine Azéma, la maîtresse de cérémonie, et Francis Ford Coppola, le président du jury, un prix d'interprétation masculine ex-aequo. Une belle récompense pour les deux stars du Huitième jour de Jaco Van Dormael, qui raconte la rencontre marquante entre un homme seul qui ne pense qu'à son travail et George, atteint de trisomie 21, qui a une philosophie de vie opposée à la sienne et qui vient de s'échapper de l'institution dans laquelle il vivait.
Daniel Auteuil : sexe et drogue, il se confie dans les pages de Lui
Un peu moins de vingt ans après la sortie dans les salles obscures de ce film touchant, Daniel Auteuil et Pascal Duquenne se sont croisés samedi sur le plateau de Salut les terriens ! présenté par Thierry Ardisson sur Canal +. "Pascal, mais t'as des cheveux blancs !", lance Daniel Auteuil en retrouvant celui avec qui il a brillé au Festival de Cannes 1996. "J'étais allé voir ce spectacle (le spectacle dans lequel la femme de Jaco Van Dormael a découvert Pascal Duquenne ndlr) et j'étais sidéré. Sur scène, c'était des acteurs géniaux. Lui se détachait, il avait un truc en plus. Quand il est venu saluer, on aurait cru Johnny Hallyday, il s'éclatait tellement. C'est un acteur génial", poursuit le comédien.
"Quand on montait les marches (pour aller chercher leur prix ndlr), on se disait qu'on était champions du monde (...) Ce que le film a changé, c'est le regard sur les trisomiques, les mentalités ont évolué avec ce film. (...) On se baladait partout dans le monde. On a dansé dans des boîtes de nuit à Chicago, on a donné des interviews dans toute la presse", ajoute Daniel Auteuil devant un Pascal Duquenne très ému. Une séquence touchante à retrouver ici en intégralité.
La bande annonce du Huitième jour :
Commentaires