Jean-Philippe BALTEL/FTV/Sipa

Le comédien débarque sur le petit écran dans Les Boloss des Belles Lettres, une chronique littéraire bien barrée dans laquelle il résumera version lascar des grands classiques de la littérature.

"C'est l'histoire d'un petit puceau tout mou comme les Chocapic au fond de leur bol." Déjà improbable, cette phrase sort tout droit de la bouche de Jean Rochefort. Dans une vidéo diffusée en mars 2015, le comédien a surpris et fait rire en résumant Madame Bovary version kaïra. "Ils se marient, et puis ils vont crécher dans un bled perrave de Normandie. Emma, elle se fait chier, donc elle commence à toucher la nouille de quelques keums qui passent", balance ainsi ce lascar d'un jour dans cette séquence baptisée Les Boloss des Belles Lettres réalisée, selon TV Mag, par Serge Khalfon, écrite par Quentin Leclerc et Michel Pimpant et produite par Magnéto.

Quand Jean Rochefort résume Madame Bovary en mode lascar

Dévoilée en mars 2015 sur la toile, cette explication bien déjantée et délirante de Madame Bovary a cartonné avec un compteur affichant le million de vues quatre jours seulement après sa mise en ligne. Un joli succès qui a donné des idées à France 5. Chaque jeudi à 20h35 à partir du 21 janvier prochain (juste avant la diffusion de La Grande Librairie), la chaîne proposera de retrouver Jean Rochefort en mode lascar dans Les Boloss des Belles Lettres. Première oeuvre à l'honneur lors du lancement de cette pastille, Le Petit Prince d'Antoine Saint-Exupéry : "Il essaye de faire son MacGyver avec trois allumettes et un rouleau de PQ pour réparer sa carlingue, mais ça marche pas du tout ! Alors il tape la pose comme un boloss, et le lendemain, un p’tit keum lui dit tout de go : 'Dessine moi un mouton, gros !'"

Après Roméo et Juliette de William Shakespeare - "Dans tout ce maëlstrom, y a un véronais fragile, Roméo, qui matche à 200 sur Tinder avec une collégienne bien fraîche aux parfums d’orient. Mais gros hakick de la fatalité, parce que la collégienne, c’est Juliette, la p’tite dernière de la famille rivale !", peut-on lire dans le communiqué de presse -, Jean Rochefort fera redécouvrir à sa façon L'Odyssée d'Homère, Le Père Goriot de Balzac ou encore Le Cid de Pierre Corneille. Du lourd donc et tout ça en trois minutes chrono. 

A lire aussi sur Première

Police Python 357, polar à couper le souffle

Dans le cadre de Place au cinéma sur France 5, Dominique Besnehard vous propose de découvrir aujourd’hui Police Python 357 d’Alain Corneau, un polar cérébral porté par l’intensité d’Yves Montand et la force dramatique de Simone Signoret.

Trois choses à savoir sur… Breakfast club

Le film- culte de Jon Hughes est à l’honneur ce soir de Place au cinéma, présenté par Dominique Besnehard sur France 5