Anne-Marie Duff est une actrice britannique. Elle est la femme de l'acteur James McAvoy.
Anne-Marie Duff débute le théâtre très tôt, afin de vaincre sa timidité. A l’âge de 19 ans, elle part pour Central Saint Martins College of Art and Design Drama Centre à Londres. Elle débute ensuite une carrière à la télévision en incarnant Cathy Gillingham dans la série Trial & Retribution pour deux épisodes. En 2001, elle est choisie pour intégrer la série The Way We Live Now.
En 2002, elle passe au grand écran en jouant dans le drame The Magdalene Sisters. Ce rôle lui offre de nouvelles opportunités : après avoir joué dans la série Wild West, elle est choisie pour incarner Fiona Gallagher dans la célèbre série Shameless en 2004. C’est enfin la reconnaissance et le début de la notoriété. Elle reçoit même un prix d’interprétation pour son rôle dans la série. C’est aussi dans ce cadre là qu’elle rencontre celui qui deviendra son mari en 2006, l’acteur James McAvoy. Elle continue sa carrière à la télévision grâce à une série tout aussi célèbre : The Virgin Queen dans laquelle elle incarne la reine Elizabeth I. Après ces deux succès télévisuels, la jeune femme passe ensuite la vitesse supérieure au cinéma.En 2006, elle fait partie de la distribution du film Chronique d’un scandale avant d’intégrer celle du film Garage.En 2009, elle rejoint le casting de Tolstoï, le dernier automne puis est nommée en tant que meilleure actrice aux BAFTA pour son interprétation de Julia dans Nowhere boy, le biopic consacré aux jeunes années de John Lennon.
Après avoir donné naissance à leur premier enfant, Andrew en juin 2010, Anne-Marie Duff reprend la route des plateaux de tournage avec le drame historique Angel makers de Jon Amiel.Ce n’est pas pour autant que l’actrice a délaissé les planches : elle travaille souvent avec Royal National Theatre. En 2011, elle sera d’ailleur Alma Rattenbury dans la pièce Cause Célèbre dirigée par Thea Sharrock .