Acolyte de Logan dans le film X-Men puis héroïne de la série À La Croisée des Mondes, Dafne Keen est désormais une Padawan au sabre laser facile. Rencontre.
Star Wars après Marvel et His Dark Materials. À seulement 19 ans, Dafne Keen affiche déjà une filmographie impressionnante. Révélée dans Logan à l'âge de 11 ans, celle qui fut Lyra Belacqua à l'adolescence sur le petit écran débarque dans la galaxie de George Lucas, au casting de la nouvelle série The Acolyte, sur Disney Plus. Elle incarne Jecki Lon, padawan de maître Sol, mi-humaine, mi-theeline. Une Jedi en puissance, déterminée et impulsive, comme nous le raconte la jeune actrice britannique. Interview.
PREMIÈRE : Faut-il être absolument fan de Star Wars pour jouer dans Star Wars ?
Dafne Keen : Oui et non. On peut devenir fan en participant à un projet Star Wars ! Mais moi, je suis fans depuis que mon père m'a montré la première trilogie... L'univers de George Lucas m'a toujours fasciné, toute la mythologie qui va avec... Donc peut-être que ce qui change, c'est qu'un fan de Star Wars va faire plus attention à ne pas abîmer l'oeuvre originale. Et puis mieux vaut quand même connaître l'univers de George Lucas avant de mettre les pieds dedans (rires).
Pourtant, vous n'étiez pas née quand La Menace Fantôme est sortie au cinéma. Que signifie encore Star Wars pour votre génération, celle née au XXIe siècle ?
C'est une bonne question. Je crois que Star Wars est brillante, justement, parce que c'est une saga qui parvient à transcender les générations. Mon père a vu La Guerre des étoiles dans les années 1970 quand il avait 7 ans. Et puis ensuite, les enfants des années 1990 ont appris Star Wars avec la prélogie. Quant à ma génération, celle issue des années 2000, ce sont les séries télé qui nous ont amenés à Star Wars. Certainement parce que Star Wars, c'est avant tout un grand divertissement qui s'appuie sur quelque chose de très moral, le bien contre le mal.
The Acolyte peut faire le lien justement, avec la nouvelle génération ?
Oui, c'est une série très accessible pour ma génération. C'est un bon moyen de se lancer dans Star Wars, pour ceux qui n'y connaissent rien.
Qui est Jecki, l'apprentie du Maître Jedi Sol, qu'on voit assez peu dans les premiers épisodes ?
Jecki est une padawan à moitié alien. Elle est mi-humaine, mi-theeline. C'est quelqu'un de très perfectionniste et de très doué dans le combat au sabre laser. Elle a d'ailleurs tendance à dégainer un peu vite. Mais tant mieux, c'est ce que je préfère !
Vous avez suivi un entraînement spécifique pour manier le sabre laser ?
C'est vrai qu'il y a énormément de duels au sabre laser dans cette série, assez peu de pistolets... Donc on a suivi, pendant deux mois, un entraînement quotidien au maniement du sabre ! Et moi j'adore tellement ça que je faisais deux heures de plus à la maison, le soir en rentrant. Le plus dur, c'est de donner l'impression qu'on est puissant. Le travail des pieds est essentiel. Je me suis personnellement inspirée de Hayden Christensen (Anakin dans la prélogie) et de sa manière d'appréhender le sabre comme une extension naturelle de Dark Vador. Pour lui, c'est facile, il manie ça avec de la suffisance presque !
The Acolyte, saison 1 en 8 épisodes, sur Disney Plus depuis le 5 juin.
Commentaires