Le prolifique créateur et réalisateur va signer un deal lucratif avec Universal et NBC, qui prendra effet en 2028.
Petit séisme à Hollywood. Après dix ans passés sous pavillon Paramount, le réalisateur Taylor Sheridan s’apprête à changer de crèmerie !
Créateur de Yellowstone et de tout son univers dérivé, mais aussi de la brillante série Landman avec Billy Bob Thornton (dont la saison 2 débutera dans quelques jours) ou du Mayor of Kingstown de Jeremy Renner (la saison 4 commencera cette semaine) ou encore du thriller militaire Lioness porté par Zoe Saldana (dont la saison 3 vient d'être commandée), Taylor Sheridan va rejoindre NBCUniversal, où il signera un contrat d’envergure qui couvrira à la fois des films pour le cinéma et des projets pour la télévision. Il s'agirait de l'un des deals des plus lucratifs de l’industrie.
Sous entendu, Universal, qui détient la plateforme Peacock outre-Atlantique, a fait un très gros chèque au cinéaste, pour qu'il vienne doper son réseau de streaming, comme il a su le faire pour Paramount +.
D’après Puck, le deal, négocié directement avec Donna Langley, la patronne du divertissement chez Universal, prendra effet en deux temps : la partie cinéma entrera en vigueur dès 2026, puis le volet télévision ne sera déclenché qu'à partir de 2028, une fois les engagements contractuels de Sheridan avec Paramount expirés. Son studio de production, 101 Studios, dirigé par David Glasser, suivra également le mouvement vers Universal.
L’auteur-réalisateur, devenu une véritable machine à séries (Yellowstone, 1883, 1923, Tulsa King, Lioness, Landman, Mayor of Kingstown…), aurait mal vécu les bouleversements internes chez Paramount après le rachat du groupe et l'arrivée de David Ellison en août 2025 au poste de PDG. Plusieurs cadres avec qui il collaborait étroitement ont été remerciés ou déplacés, tandis que la nouvelle direction — menée par Cindy Holland, ex-Netflix — a commencé à remettre en question ses budgets colossaux. Il faut dire que Taylor Sheridan a toujours fonctionné en électron libre, allant jusqu’à investir dans ses propres ranchs texans pour y tourner ses séries...
Autre point de friction : Ellison aurait tenté d’interférer dans un accord séparé que le réalisateur préparait avec Warner Bros. pour un film, ce qui aurait fini de détériorer leurs relations.
Forcément, la grande question qui se pose maintenant est de savoir ce qu’il adviendra de ses séries sur Paramount : les franchises Yellowstone, Tulsa King, Landman ou Lioness vont-elles s'arrêter avec le départ de Sheridan ? Faut-il comprendre qu'elles ont toutes une date d'expiration à 2028 ? Ou Taylor Sheridan aura-t-il les droits de ses créations et pourra les déplacer et les poursuivre sur Peacock ou NBC ? Si c'est l'inverse, Paramount peut-elle décider de poursuivre Yellowstone, Tulsa King ou Landman sans Taylor Sheridan aux manettes ? On imagine que la réponse à la garde des séries estampillées Sheridan se trouve dans le contrat initial signé entre l'auteur et Paramount. Une chose semble établie : Paramount +, nourrie très largement par l'oeuvre du réalisateur, serait bien déplumée, si les créations de Taylor Sheridan venaient à quitter son catalogue.







Commentaires