Tony Shalhoub revient dans une ultime enquête, ce soir sur TF1.
Entre 2002 et 2009, Adrien Monk a fait le bonheur des téléspectateurs amateurs d'enquêtes policières, avec sa personnalité si particulière et ses acolytes toujours prêts à l'épauler malgré ses difficultés. En 2023, soit près de 15 ans après le dénouement de la série déclinée en 8 saisons, Peacock dévoilait un téléfilm intitulé Monk, le retour, qui arrive en ce mercredi soir en clair sur TF1.
Les fans du show pourront replonger avec plaisir dans cet univers tour à tour amusant et touchant. Et même ceux qui n'ont pas suivi toute l'histoire pourront passer un bon moment devant cette nouvelle enquête à la fois farfelue et pleine de nostalgie, qui montre Adrien plus tourmenté que jamais, l'épidémie de Covid-19 ayant passablement augmenté ses phobies.
"It's jungle out there"
La série Monk avait eu le droit à une vraie fin, avec notamment le dénouement de l'histoire de Trudy, l'épouse de Monk assassinée brutalement à bord de son véhicule dans un parking. C'était le fil rouge de tout le récit, et enfin Adrien pouvait s'apaiser un peu, obtenant des réponses à toutes ses questions.
Ce "retour" est donc à prendre pour ce qu'il est : une sorte d'épisode bonus où ce qui frappe d'emblée est à quel point tout le monde a semble ravi de se retrouver. L'enthousiasme de Tony Shalhoub est contagieux, débordant sur Ted Levine (Leland Stottlemeyer), Traylor Howard (Natalie Teeger), Jason Gray-Stanford (Randy Disher) et Hector Elizondo (le Dr. Neven Bell), qui ont répondu à l'appel. La seule absente de ces retrouvailles, c'est Bitty Shram, alias Sharona, qui avait quitté la série prématurément avant de revenir durant quelques scènes-clé. Ici, elle est tout de même évoquée via des flashbacks du pilote de la série, histoire de boucler la boucle.
Gestes barrières et affection sincère
La pandémie mondiale aurait pu sonner comme un prétexte à cette nouvelle enquête, pourtant très vite, cette idée est admise comme une évidence. Evidemment qu'Adrien Monk a été impacté de plein fouet par le Covid ! Cela n'a fait qu'aggraver son traumatisme, alors il a perdu son contrat avec son éditeur, pour qui il tentait d'écrire ses mémoires... depuis dix ans. Après tous ces bouleversements, il fonde énormément d'espoirs dans le mariage de sa belle-fille, Molly (à présent jouée par Caitlin McGee). C'est cet événement qui ramène Natalie et Randy à San Francisco, et c'est aussi le point de départ de l'enquête, lorsque le futur époux décède dans un accident improbable. Un acte criminel est suspecté, alors Monk et ses anciens coéquipiers se lancent dans une ultime investigation.
Comme souvent avec Monk, l'enquête importe finalement moins que son impact sur son personnage principal. Face aux petits nouveaux Austin Scott, Emma Ishta et James Purefoy, Adrien est souvent drôle, et il est aussi plus touchant que jamais. Incapable de contrôler ses tocs qui ont refait surface, il tente de garder la face pour aider Molly, mais songe au fond de lui au suicide, tant il se sent toujours aussi incapable de s'adapter au monde qui l'entoure. "It's Jungle out there", chantait Randy Newman au générique, et c'est toujours aussi vrai : Monk reste un homme en souffrance, et c'est quand il plonge dans les facettes les plus sombres de son anti-héros que Tony Shalhoub est le plus juste.
Promesse tenue pour l'acteur, qui assurait au public au moment de concevoir ce film :
Monk de retour en quarantaine : une vidéo inédite contre le Coronavirus"C'est un Monk d'aujourd'hui, après qu'on se soit éloignés de lui pendant 13 ou 14 ans. C'est un Monk Post-Covid. L'épidémie l'a fait rechuter. Il a vieilli. Il ne pourra plus courir après des méchants dans la rue ou faire des trucs ce ce genre. Enfin, j'espère ! (Rires) On devra prendre en compte à l'écriture le fait que Monk est plus vieux.
Cette histoire est très intéressante. Je ne peux pas vous en dire trop, mais elle reprendra tous les éléments phares du show, et fera en sorte qu'il y ait comme d'habitude quelques twists. J'ai vraiment hâte de le retrouver, car quand on a fini la série, je l'avais vraiment ressenti comme un adieu. Avoir l'opportunité de voir où ils en sont tous, c'est spécial. Tous ces personnages ont traversé des choses pendant toutes ces années, ils ont changé."
Commentaires