Avant-dernier épisode de Mad Men avant la coupure d’un an, The Strategy calme le jeu et dresse un bilan du chemin parcouru jusqu’ici par ses personnages. Mais cet apaisement de façade débouche sur une émotion inattendue, au coeur de laquelle se trouvent Don et Peggy.
Mad Men saison 7 de la série = Review de l'épisode 6 : The Strategy. Attention spoilersAlors que l’épisode précédent s’achevait par le coup de sang de Michael Ginsberg et par le coup de poker de Don Draper, The Strategy développe une tonalité plus calme. L’épisode décide ainsi de « repêcher » plusieurs personnages absents de l’épisode 5 (comme Roger Sterling ou Joan Holloway) pour nous rappeler quelle situation affective ils occupent. De fait, dans un épisode construit autour de la stratégie publicitaire mise au point par l’équipe de Peggy pour la campagne Burger Chef, il sera beaucoup question du thème de la famille, en écho au sondage effectué dans la première scène auprès d'une mère venue acheter des hamburgers avec voiture et enfants.Qu’est-ce qu’une famille ? Le modèle d’un groupe uni qui dîne ensemble autour d’une bonne table existe-t-il encore dans cette Amérique de 1969 qui a vu l'arrivée massive des téléviseurs dans les foyers ? Ces interrogations parcourent chaque sous-intrigue de l'épisode. On observe d’abord les couples recomposés, à travers le mariage Don/Megan et la relation Pete/Bonnie. Hommes séparés de leur première épouse qui ont refait leur vie avec de jeunes femmes, Don et Pete semblent avoir fière allure lorsqu'ils paradent - chacun à des moments différents- dans les bureaux de l’agence SC&P et embrassent leur dulcinée. Mais comme souvent dans Mad Men, les apparences publiques sont trompeuses et l’épisode va prendre soin de détricoter ces deux couples. Pete, que l’on découvre ridicule dans le rôle de papa gâteau, accepte ainsi mal que Trudy puisse voir d’autres hommes, malgré leur divorce imminent. Sentant que l’esprit de Pete n’est pas encore totalement libéré de son mariage, Bonnie lui oppose une fin de non recevoir. Quant à Don, il constate à nouveau les limites de son mariage lors du bref séjour de Megan à New York, où la sensualité entre les deux époux apparaît forcée. Au détour d'un plan ironique et cruel, c’est finalement par le même avion que Megan et Bonnie rentrent en Californie, laissant l’image de jeunes femmes délaissées par leurs amants respectifs, Don et Pete, personnages trop immatures, solitaires et rivés aux névroses new yorkaises pour s’épanouir entièrement dans l’amour.La solitude et la complexité du modèle familial s'avèrent encore plus marquées pour Joan Holloway. Alors qu’elle vit avec son fils et sa vieille mère, Joan reçoit dans cet épisode des avances inattendues de Bob Benson, qui représentait jusqu'ici une sorte de parrain de son enfant. Sachant pertinemment que Bob est homosexuel (ce qu’une sombre séquence de sortie de prison, réalisé dans l’esprit du cinéma américain des années 1970, a confirmé plus tôt), Joan ne peut accepter la proposition émise par Bob de construire une famille. « Je veux trouver l’amour, et je préfère mourir en espérant qu'il arrive plutôt que de faire des concessions », déclare la mélodramatique Joan.La détresse affective de Joan fait naturellement écho à celle de Peggy, qui, bien qu'ayant tout investi dans le travail ces derniers mois, se voit dépossédée de son autorité professionnelle par Pete Campbell, qui propose que la présentation à Burger Chef soit faite par Don, incarnation soi-disant plus conforme des attentes des clients. Mais plutôt que d’aller au conflit, Don et Peggy choisissent de collaborer et de s’adapter l’un à l’autre. Tel un clin d'oeil au très beau The Suitcase (épisode 7 de la saison 4), les deux personnages ont une longue discussion nocturne dans les bureaux, qui permet d'apaiser les ressentiments mais surtout de renforcer la compréhension commune entre ces deux grands écorchés avides de confessions. « Je n’ai jamais rien fait, je n’ai personne » reconnaît un Don au bout du rouleau.Si The Strategy dresse un bilan des impossibles relations amoureuses et des incompatibilités sentimentales de Mad Men, il débouche pourtant sur une ravageuse émotion. Ayant enfin trouvé leur stratégie publicitaire pour Burger Chef (il s’agira de montrer que les fast foods sont devenus des foyers de substitution et des lieux où la famille peut se retrouver sans pression), Don et Peggy finissent par danser au son du My Way, de Frank Sinatra. D'une folle mélancolie, la séquence insiste sur l’idée de chemin et de voie (comme l'indique le titre de la chanson) pour rappeler que des itinéraires affectifs ont été empruntés il y a longtemps et qu’ils demeurent irréversibles. Si une relation amoureuse entre Peggy et Don semble donc à exclure, la réunification qui s’opère lors de cette danse sous-entend que l’ancien mentor et son ancienne élève se trouvent désormais dans une relation de parfaite égalité et habilités à se soutenir l’un l’autre, comme s’ils formaient une famille.
La conclusion de cet épisode en forme de bilan affectif provisoire va même jusqu'à représenter de façon visuelle la métaphore de la famille de substitution. Pete Campbell, Peggy Olson et Don Draper sont en effet attablés dans un restaurant Burger Chef afin de finaliser leur projet publicitaire et, alors que l'apaisement pointe son nez entre ces trois personnages aux attaches familiales éclatées, le trio devient tout bonnement l’objet de la publicité précédemment évoquée, au moment où la caméra recule et que le fast food prend la forme d’une véritable maison abritant les trois protagonistes. Témoins privilégiés de l'expansion du consumérisme américain, Pete, Peggy et Don constatent que la frontière entre collègues de travail et membres d'une même famille s'estompe rapidement dans cette Amérique qui ne parvient plus à faire la différence entre extérieur et intérieur. Ayant pris conscience de l'éclatement du noyau familial traditionnel, nos trois héros paraissent désormais suffisamment lucides pour affronter la dernière ligne droite de la série. Se réfugieront-ils aveuglément dans le travail pour oublier le monde externe ou trouveront-ils chacun une forme d'épanouissement intime à travers de nouvelles relations amoureuses ? Des questions auxquelles l’épisode 7 pourrait commencer à répondre la semaine prochaine, avant la coupure d’un an dans la diffusion de cette ultime saison.Damien Leblanc
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