Lars Mikkelsen Ahsoka
Lucasfilm / Disney

Si la toile s'amuse de la ressemblance entre le nouveau vilain de Star Wars et le patron de X, c'est en réalité le grand frère de Mads Mikkelsen qui joue le Grand Admiral en chair et en os.

Il est enfin là ! Les fans de Star Wars attendaient l'arrivée du Grand Admiral Thrawn dans Ahsoka depuis des semaines. Le grand vilain de Rebels a fait ses premiers pas en "live action" au cours de l'épisode 6, en ligne sur Disney Plus. Et la première chose qui a frappé la toile, c'est l'apparence du personnage : non pas son look bleu, très proche de celui de la série animée, mais sa ressemblance étonnante avec... Elon Musk !

Qui joue Thrawn dans Ahsoka ?

Evidemment, ce n'est pas Elon Musk qui joue Thrawn dans la série "live", mais l'acteur Lars Mikkelsen.

Si son visage vous est familier, c'est que le Danois de 59 ans était récemment le Stregobor de The Witcher sur Netflix. Mais il est aussi passé par House of Cards (il jouait Viktor Petrov dans les saisons 3 à 6) après avoir été révélé dans Borgen.

Lars Mikkelsen House of Cards
Netflix
Lars Mikkelsen Witcher
Netflix

Lars est également le grand frère de Mads Mikkelsen. Le héros de Drunk, méchant du dernier Indiana Jones et de Harry Potter, avait, d'ailleurs, lui aussi fait un passage dans la franchise far far away il y a quelques année, incarnant le père de Jyn Erso dans Rogue One. Un rôle mineur, tandis que son frangin débarque dans l'univers avec une certaine pression.

Disney

Qui est le Grand Admiral Thrawn dans Star Wars ?

Car Thrawn, ce n'est pas n'importe qui ! De son vrai nom Mitth'raw'nuruodo, cet humanoïde de la race des Chiss est un ancien officier supérieur de l'armée de l'Empereur aux dents longues, qui a su se faire une place au sommet de la hiérarchie. Issu de la mythologie élargie de Star Wars, il a d'abord été imaginé par Timothy Zahn dans son livre Heir To The Empire, qui fait partie de l'univers étendu de Star Wars. Il est devenu "canon" grâce à Dave Filoni, qui l'a inclus dans l'histoire de la série animée Rebels, avant de le faire revenir en chair et en os dans Ahsoka :

"À mes yeux, c'est lui le méchant central désormais. Lorsque Timothy Zahn a écrit son livre, Thrawn est devenu ce méchant très emblématique, car il était différent de tout ce que nous avions vu auparavant dans Star Wars. Ce n'était pas un autre méchant portant un casque et un sabre laser. Vous voyez ce que je veux dire ? Il y a beaucoup de facilité à créer des personnages qui ressemblent à Vador, car c'est tellement emblématique de la franchise. Mais l'audace de Tim a été de faire de quelqu'un qui n'était pas comme ça, qui n'avait pas ces capacités, de don avec la Force, mais qui pouvait se battre d'une manière différente", détaillait-il récemment dans le magazine Empire.

Thrawn
Lucasfilm

Filoni a donc de grandes ambitions pour ce Grand Admiral, qu'il voit comme l'incarnation de la guerre dans "Star Wars" : "C'est un chef, un stratège militaire, un archétype du Moriarty de Sherlock Holmes. Quelqu'un qui vous battra, qui vous surpassera en stratégie... Thrawn sera un acteur crucial de cette période de la Nouvelle République et nous sommes chanceux d'avoir ce personnage et d'avoir Lars Mikkelsen désormais pour lui donner vie".

Ahsoka continuera mercredi prochain sur Disney Plus.