Il y a quelques jours à peine, Marvel engageait un réalisateur surprenant pour Thor 3. Rebelote, mais chez la concurrence, cette fois : The Hollywood Reporter annonce que Seth Grahame-Smith va mettre en scène The Flash, le film en solo dédié au super-héros incarné par Ezra Miller, qu'on devrait découvrir en action 2017 dans Justice League. Ce choix est étonnant pour plusieurs raisons.
Déjà, il s'agira de la première réalisation de l'intéressé pour le cinéma. Démarrer par une super-production, c'est un pari pour la Warner Bros, qui l'engage avant qu'il ait pu faire ses preuves (il a seulement mis en scène deux épisodes de la série humoristique The Hard Time of RJ en 2011). Reste que Seth connait bien l'univers de The Flash pour avoir coécrit le scénario du film avec Phil Lord et Chris Miller, les réalisateurs de La Grande Aventure Lego, et qu'il aura le temps de bien faire les choses, puisque ce blockbuster sortira seulement en 2018.
Ce qui interpelle surtout, c'est que jusqu'ici, Seth Grahame-Smith s'est fait connaître en tant qu'auteur et scénariste de projets gothiques. Plus précisément de comédies et parodies mettant en scène des créatures de la nuit. Il a d'abord écrit les romans Abraham Lincoln : Chasseur de Vampires et Pride and Prejudice and Zombies, qui ont ensuite été transposés au cinéma par d'autres réalisateurs. Il a ainsi été repéré par Tim Burton, producteur de la comédie qui transformait l'ex-Président américain en chasseur de vampires, pour qui il a écrit le scénario de Dark Shadows, puis celui de Beetlejuice 2. A-t-il justement été choisi par l'équipe derrière Batman V Superman et Justice League parce qu'il est très à l'aise dans les univers sombres ? Contrairement à Marvel, qui mise sur des blockbusters fun, la Warner propose des films de super-héros plus dark. The Flash sera-t-il dans cette veine ou au contraire plus drôle que ses prédécesseurs (Batman Begins, Man of Steel...) ? En choisissant un artiste qui aime transformer les histoires gothiques en comédies, le studio brouille les pistes.
>>> Beetlejuice 2 a été écrit pour Michael Keaton
Seth Grahame-Smith aura largement le temps de faire connaître le ton de son film au public avant sa sortie. Notons que si la production lui a proposé un tel poste, c'est sans doute parce qu'elle est satisfaite de son scénario de Lego Batman, spin-off du gros succès La Grande Aventure Lego, qui a permis à cet auteur de travailler avec Lord et Miller avant de s'attaquer à The Flash. Ce film d'animation sortira en février 2017 au cinéma, soit un an avant l'autre blockbuster super-héroïque.
Commentaires