Le gérant de "Tenet Components" a été surpris de voir que le logo de Christopher Nolan était identique au sien.
Quand les premières photos promotionnelles de Tenet sont arrivées sur la toile, le titre du film était présenté avec les deux dernières lettres tapées à l’envers. Un logo habile et clair, en référence à "l’inversion du temps" qui se trouve au coeur de l’intrigue de ce nouveau film signé Christopher Nolan. Sauf que voilà : ce logo, c’est aussi celui utilisé par une marque de pièces détachées de vélos basée à Washington, baptisée Tenet Components. Son gérant, Tyler Deschaine, était monté au créneau au lendemain de la divulgation de la première bande-annonce du film, dans un post Instagram juxtaposant les deux logos.
"Non, malgré les similarités frappantes, nous ne faisons pas un film avec Christopher Nolan, écrivait-il. C’était peut-être une coïncidence, ou peut-être que Nolan s’est inspiré de notre marque; quoi qu’il en soit cette négligence manifeste est pour le moins frustrante. Merci à tous ceux qui ont apporté leur soutien à Tenet (la marque de vélo). Quand nous nous sommes rendus compte de la chose, notre plus grande peur était que nos pairs pensent que NOUS avions volé le logo de Nolan, alors qu’en fait, nous avions déposé ce logo bien avant que le film ne soit annoncé."
Christopher Nolan n’avait pas tardé à répondre personnellement à Tyler Deschaine, qui avait par ailleurs annoncé sur le site de sa marque qu’il ne comptait pas porter cette affaire devant les tribunaux par peur d’y perdre des plumes contre les studios Warner Bros.
"Cher Tyler, Warner vient de me montrer le logo de votre entreprise, commence Nolan. Je voulais donc vous contacter directement pour vous rassurer et vous faire savoir que la conception du logo n’est pas inspirée de la vôtre. Je le sais car je l’ai réalisé moi-même. (…) Je pensais avoir réalisé quelque chose d’unique - mais vous étiez clairement habité par la même impulsion créative que moi. Je suppose que la foudre peut finalement frapper deux fois au même endroit, et je comprends évidemment que vous ne souhaitiez pas qu’on pense que vous vous êtes inspiré du titre de notre film - n’hésitez pas à me citer pour mettre fin à ce malentendu. J’aime notre logo donc j’espère que ce ne sera pas nécessaire, mais si vous le souhaitez, je peux cesser de l’utiliser sachant que le vôtre a été rendu public en premier."
Le souhait de Tyler Deschaine a visiblement été entendu, puisque la deuxième bande-annonce du film, sortie la semaine dernière, présente le logo Tenet dans une écriture classique, sans lettres à l’envers.
Rappelons que le film est attendu dans nos salles françaises le 22 juillet prochain. Il sera l’un des premiers à être projeté au cinéma après l’épidémie de coronavirus (qui a contraint de nombreux studios à décaler la sortie de leur film).
Commentaires