L'acteur et réalisateur regrette ouvertement la frilosité de ses confrères hollywoodiens.
Toujours aussi engagé, Sean Penn a accusé les Oscars de contribuer à "limiter les différentes expressions culturelles", durant le Festival du film de Marrakech, où il a reçu un hommage pour sa carrière.
"L’Académie fait preuve d’une lâcheté vraiment extraordinaire lorsqu’il s’agit de faire partie du monde plus vaste, avec une plus grande expression. De fait, elle a largement contribué à limiter l’imagination et à limiter les différentes expressions culturelles".
Actor Sean Penn praises Emilia Pérez pic.twitter.com/dUXtFCAo96
— sg news (@MyLifeIsSelG2) December 5, 2024
Selon lui, les cérémonies comme les Oscars devraient être "considérées pour ce qu'elles sont, des émissions de télé de divertissement, et moins comme des baromètres du mérite artistique. Je ne suis donc pas très enthousiaste à l’idée de voir l'Academy décerner des prix. Sauf quand il s'agit de mettre à l'honneur des films comme The Florida Project ou I’m Still Here ou Emilia Perez, pour parler des films qui sont susceptibles d'être honorés cette année".
Tout est parti de la controverse autour de The Apprentice, le film sur le jeune Trump d’Ali Abbasi. Sean Penn s'agace de voir que le film a été distribué mollement : "Quand quelque chose se faufile, il faut le célébrer. C’est stupéfiant de voir à quel point ce [soi-disant] milieu des anticonformistes a peur d’un grand film comme celui-là. Un film avec des acteurs formidables. [C’est incroyable] qu’ils puissent eux aussi avoir aussi peur qu’un petit député républicain".
Contactée par Variety, l’Academy n'a pas répondu aux attaques.
On notera que Sean Penn pourrait être nommé pour le thriller historique September 5, de Tim Fehlbaum, dont il est producteur.
Commentaires