Pharrell Williams en Lego dans la bande-annonce de Piece by Piece
Universal Pictures International France

Idem pour Snoop Dog, Gwen Stefani ou Justin Timberlake : "Si on leur avait dit : ‘Ok, alors ce sera en Lego’, ils auraient certainement déformé un peu leur propos.", justifie l'artiste.

Pharrell Williams a trouvé une manière originale et bien à lui de mettre en scène sa vie et sa carrière. Existe-t-il un film fait de briques à construire sur un chanteur ? Depuis son documentaire Piece by Piece, c’est le cas.

Rythmée par l’air bien connu de "Happy", la bande-annonce révélée plus tôt dans l’année nous plongeait dans l’esprit imaginaire de l’artiste et sa vision créative du monde. Suivant le cheminement classique du biopic, de l’enfance à la consécration, de la conception musicale comme une construction brique par brique, Piece by Piece cachait bien d’autres trésors et notamment un grand nombre de caméos : Snoop Dog, Gwen Stefani, Jay Z, Justin Timberlake, Kendrick Lamar, etc. Tous ces artistes ayant collaboré un jour avec celui qui se cache derrière les grands tubes des années 2000. Pourtant, en participant à ce projet, tous ignoraient qu’ils se retrouveraient…. en Lego !


 

Alors que le film a été projeté en avant-première au Festival de Toronto, et que sa présentation s’est conclue sur l’intrusion de plusieurs protestants de la PETA (l’agence de protection contre les maltraitances animales), accusant l’artiste, à la tête de la collection masculine chez Louis Vuitton, de produire des vêtements faits à partir de fourrures et de peaux, Pharrell Williams a confié à Variety les secrets de la création de ce drôle de documentaire

"Nous leur avons délibérément caché le rendu final. Nous voulions que ces personnes répondent simplement aux questions et qu’ils donnent leur réaction la plus complète et directe aux interviews. Si on leur avait dit : ‘Ok, alors ça sera en Lego’, ils auraient certainement déformé un peu leur propos. Nous ne voulions pas qu’ils soient influencés par ce que nous étions en train de fabriquer. Nous souhaitions les réactions les plus authentiques. Et je pense que la magie de ce film, de ce qui le rend si populaire, c’est qu’il est vivant et qu’il n’est pas scénarisé."

La vérité une fois éclatée, les artistes  ont tous été agréablement surpris. Avec Piece by Piece, le chanteur espère faire un film universel où ces petites pièces de Lego servent de medium. Après tout, qui n’a jamais joué à fabriquer ce type de constructions ? D’ailleurs, pour l’occasion, Pharrell Williams s’était présenté sur le tapis rouge avec une version miniature de lui-même réalisée avec des Lego.

Piece by Piece, réalisé par Morgan Neville sortira en France le 20 novembre et sera accompagné de chansons inédites.