Jake Gyllenhaal sera à ses côtés, dans la peau du producteur Robert Evans.
En développement depuis trois ans, le projet de film sur la création mouvementée du Parrain va enfin de l'avant. On apprend que le réalisateur oscarisé Barry Levinson (Rain Man) sera aux manettes de Francis and The Godfather, un drama racontant les «batailles légendaires et sauvages» derrière la réalisation du film culte, primé aux Oscars en 1972. Pour jouer le metteur en scène du Parrain, Francis Ford Coppola, c'est Oscar Isaac (de Star Wars) qui a été choisi. Il se mettra dans la peau du cinéaste, quant Jake Gyllenhaal (Prisoners) se mettra dans celle de son producteur Robert Evans, révèle Deadline.
Francis and The Godfather est basé sur un scénario de Andrew Farotte, réaménagé ensuite par Levinson. "Hors de la folie de la production, et contre toute attente, un grand classique est né", tease Levinson, à propos de ce film sur les coulisses du Parrain. "Coppola avait 31 ans à l'époque, déterminé à convaincre Evans et le studio de lui permettre de filmer sans compter à New York, à l'époque d'un roman qui allait devenir un grand best-seller. Ceci d'après le scénario original de Mario Puzo, qui se déroulait dans la ville contemporaine de Kansas City. Parmi les autres débats houleux, fut le choix de Marlon Brando, qui n'avait pas été dans un film à succès depuis des années (...) Evans, qui a pris ce poste décisionnaire après une carrière d'acteur, avait ses propres pressions, car le studio risquait de fermer boutique. Il y a également eu des discussions difficiles avec de vrais truands qui n'étaient pas trop heureux que leurs sales affaires soient ainsi racontées dans un grand film de studio..."
Francis Ford Coppola aurait donné son approbation à rancis and The Godfather en disant que "toute initiative de Barry Levinson à propos de quoi que ce soit est intéressante et vaut le coup !"
Notons que la plateforme de streaming Paramount + prépare aussi de son côté une série originale, The Offer, qui racontera la même chose, les coulisses du Parrain.
Commentaires