Lolita 1962
Warner Bros.

Sue Lyon avait 73 ans, et avait incarné pour Kubrick le rôle-titre de la fameuse adaptation de Nabokov. Mais elle avait aussi joué pour John Huston et John Ford.

Sue Lyon est décédée jeudi 26 décembre 2019, à Los Angeles. Elle avait 73 ans. La comédienne avait remporté un Golden Globe à l’âge de quinze ans pour le rôle-titre de Lolita (1962) de Stanley Kubrick, adaptation du fameux roman de Vladimir Nabokov où un homme mûr perd la tête pour une adolescente. Sue Lyon avait quatorze ans au moment du tournage : Kubrick, qui souhaitait une actrice non pas enfantine qui fasse plus mûre que son âge, l’avait repérée dans la série Letter to Loretta avec Loretta Young. L’âge de Sue lui interdit toutefois d’assister à l’avant-première de Lolita. Bien des années après, Nabokov révéla que l’actrice idéale à ses yeux pour jouer Lolita aurait été Catherine Demongeot, l’héroïne de Zazie dans le métro de Louis Malle. Lolita a été un succès en salles, mais fut critiqué à la fois par les admirateurs du roman, qui lui reprochaient les modifications faites au texte pour ne pas risquer la censure, et les puritains, qui trouvaient que le film était tout aussi scandaleux que le livre.

http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Cinq-choses-a-savoir-sur-Lolita

Sue enchaîna très vite avec le huis-clos moite et mexicain La Nuit de l’iguane (1964) adaptation de Tennessee Williams réalisée par John Huston, puis elle incarne une jeune missionnaire dans Frontière chinoise (1966), ultime film de John Ford. On la voit dans le film noir Tony Rome est dangereux (1967) avec Frank Sinatra ou encore Evel Knievel (1970), le biopic du cascadeur du même nom avec George Hamilton. Sa carrière ne décolla pas et elle fut cantonnée à des seconds rôles dans des films de série Z (qui a vu le franco-espagnol Le Bal du vaudou d’Eloy de la Iglesia sorti en 1973 ?) ou à de petits rôles à la télé (un épisode du Virginien par-çi, un épisode de L’Île fantastique par-là). Son ultime rôle à l’écran était celui d’ une journaliste dans le film d’horreur parodique L’Incroyable alligator (1980) de Lewis Teague (Le Diamant du Nil, Cujo) aux côtés de Robert Forster.