"Pas fier des Bronzés 3", Michel Blanc ne veut pas de 4ème volet
Warner Bros

"Je ne suis plus Jean-Claude Dusse, confie l'acteur de 71 ans. Ni physiquement, ni moralement, ni artistiquement."

Les Bronzés 4 revient régulièrement à la une de l'actualité, mais l'un des acteurs phares de la saga n'a de cesse de répéter qu'il ne veut pas en entendre parler : Michel Blanc ne compte pas tourner dans une nouvelle suite du film culte sorti en 1978 au cinéma. L'interprète de Jean-Claude Dusse a à présent 71 ans, et il juge qu'à cet âge, poursuivre l'aventure serait une très mauvaise idée.

Michel Blanc : Ces années 80 qui ont tout changé

Si un Bronzés 4 voit le jour avec Christian Clavier, Marie-Anne Chazel, Josiane Balasko et Thierry Lhermitte, "Je n’y participerai pas, prévient-il dans Le Journal du Dimanche. C'est fini. Cela n’engage que moi, attention ! Ce serait aller dans le mur. Déjà, je ne suis pas fou du trois, alors le quatre, ce n’est pas possible. À notre âge, nous donnerions l’impression de nous raccrocher aux branchesJean-Claude Dusse, le public l’a à volonté, car les films passent sans arrêt à la télé. Je ne suis plus lui ni physiquement, ni moralement, ni artistiquement. Mais je suis ravi qu’on m’appelle par son nom dans la rue, cela ne me gêne pas."

Les Bronzés 3
Warner Bros

L'accueil des Bronzés 3 par le public a divisé l'équipe du Splendid, car concrètement, le film a bien marché en 2006 : il a attiré plus de 10 millions de spectateurs en France. Difficile de parler d'échec dans ce contexte, mais en observant son box-office de plus près, on voit bien que ce score impressionnant a surtout été enregistré en tout début de distribution, preuve que le film était particulièrement attendu, tant Les Bronzés et Les Bronzés font du ski sont des comédies cultes aux yeux du public. Après quelques jours, les entrées se sont divisées, le bouche à oreilles étant particulièrement négatif à propos de cette suite sous-titrée Amis pour la vie.

Il a pourtant été question de tourner un quatrième film, qui se serait déroulé dans une maison de retraite, mais si Christian Clavier ou Thierry Lhermite ont pu se montrer enthousiastes à l'idée de rempiler tous ensemble une dernière fois devant la caméra de Patrice Leconte, Michel Blanc a toujours fait savoir qu'il pensait que c'était une mauvaise idée. Il est passé à autre chose : entre deux réalisations (Embrassez qui vous voudrez, Voyez comme on danse...), et écriture de scénarios (Un petit boulot, en 2016), il est à l'affiche de projets éclectiques. Cette année, on l'a vu dans Les Cadors, de Julien Guetta et Les Petites victoires, de Mélanie Auffret, et il arrive cette semaine dans Marie-Line et son juge, de Jean-Pierre Améris, face à Louane Emera.

Christian Clavier est le seul acteur à avoir passé 4 fois les 10 millions d'entrées au box-office

Déjà, en 2013, au moment où Clavier rempilait au sein d'une autre saga comique, Les Visiteurs, pour le n°3, son compère expliquait à nos confrères de Reviewer : "Honnêtement, je ne suis pas du fier du 3. Il y a de très bonnes scènes, celles de Christian Clavier par exemple, mais je ne me trouve pas très intéressant dedans. C’est dû au fait qu’on n’a pas écrit comme on écrivait avant. Je pense qu’on est allé au bout. Trois c’est un beau chiffre. Et puis c’était marrant de voir les Bronzés jeunes et vieux. Maintenant, si c’est pour les voir à l’hospice, je ne suis pas sûr que ce soit pertinent. Ou alors on fait autre chose mais on ne fait pas une comédie. On fait un truc à l’anglaise, mais je ne suis pas sûr que cela intéresse mes camarades. Et au final ça voudrait dire qu’on se grille nous-mêmes.

A l'époque, il expliquait déjà trouver compliquer de continuer à interpréter le dragueur malchanceux Jean-Claude Dusse :   "Je me suis rendu compte en jouant dans Les Bronzés 3 que c’était compliqué pour moi. C’est devenu plus facile de jouer dans d’autres comédies plutôt que d’incarner une nouvelle fois Dusse. Et puis il faut aussi préciser que c’était un pari d’en refaire un. Il fallait tenir compte des trente années qui les séparaient de leur dernière aventure. Considérons donc que c’est une révérence, c’est en tout cas comme ça que je le vois." 

Bande-annonce de Marie-Line et son juge, avec Michel Blanc, actuellement au cinéma :


Les Bronzés 3 : "Quand un film fait plus de 10 millions d’entrées, vous pensez sincèrement qu’il n’est pas apprécié ?"