Mais Wicked n'est pas loin derrière. La lutte promet d'être serrée pendant les fêtes de fin d'année.
52 millions de dollars dans 4 200 cinémas nord-américains. Pour son deuxième week-end de sortie, Vaiana 2 continue de marcher sur le box-office US. La chute de fréquentation est importante (- 63 %) par rapport à son week-end de lancement, pour Thanksgiving. Mais selon Disney, Vaiana 2 a quand même réalisé le plus gros week-end post-Thanksgiving de l'Histoire, dépassant la référence établie par La Reine des Neiges 2 (35,2 millions de dollars en 2019).
Dans tous les cas, la nouvelle aventure en Polynésie est un énorme succès, qui affiche 300 millions de dollars aux États-Unis et déjà plus de 600 millions de dollars dans le monde après deux semaines. Il ne fait aucun doute que la suite fera bien mieux que le premier volet (643 millions de dollars au final en 2016). En revanche, Vaiana 2 est en retard sur les temps de passage de Vice-Versa 2. Le plus gros succès de 2024 avait déjà largement franchi les 700 millions de dollars après deux semaines, cet été. Mais Vaiana 2 pourrait connaître un nouveau coup de boost durant les vacances de Noël.
La bagarre sera serrée dans les salles avec Wicked. La comédie musicale continue de faire très fort avec 35 millions de dollars dans 3 885 cinémas lors de son troisième week-end. Le film adapté de Broadway a déjà glané 320,5 millions de dollars outre-Atlantique. C'est plus compliqué dans le reste du monde, où la comédie musicale est nettement moins connue. Wicked totalise pour l'instant 455 millions de dollars au global.
Situation inverse pour Gladiator II, visiblement plus attendu à l’étranger qu’aux États-Unis. La suite de Ridley Scott se maintient sur le podium mais avec un petit 12,4 millions de dollars dans 3 885 salles. Le péplum arrive déjà à ses limites outre-Atlantique, alors qu'il cumule 133 millions de dollars en son pays. Heureusement, Gladiator 2 cartonne à l'international, ce qui lui permet de passer les 350 millions de dollars de recettes mondiales.
Notons que la seule sortie de la semaine aux USA est la comédie d’horreur Y2K, du studio A24, avec Rachel Zegler (pas encore de date en France). Le film débute à la huitième place avec un résultat décevant de 2,1 millions de dollars dans 2 108 salles. C’est l’un des pires débuts de l’année aux Etats-Unis pour un film qui a été projeté dans plus de 2 000 salles.
Commentaires