La comédie musicale avec Ariana Grande devient le plus gros succès d'une adaptation de Broadway. (Source : Le Film Français)
Mufasa : Le Roi Lion et Sonic 3 continuent de se disputer la première place au box-office nord-américain, ce week-end. Lequel est en tête ? En fait, ça dépend du mode de calcul, chacun de ces films familiaux ayant rapporté environ 60 millions de dollars au cours des cinq jours écoulés depuis Noël.
Celui de la Paramount était légèrement en tête pendant le week-end traditionnel, amassant 38 millions de dollars entre vendredi et dimanche et 59,8 millions de dollars depuis le mercredi 25 décembre - et ce dans 3 769 cinémas ; tandis que le blockbuster de Disney a pris la première place si on prend en compte ses recettes sur cinq jours (37,1 millions de dollars entre vendredi et dimanche ; 63,9 millions de dollars depuis Noël, sur 4 100 salles en tout.
Des scores extrêmement proches, donc pour ces deux productions familiales qui ont su trouver leur public en pleine période des fêtes de fin d'année. C'est aussi le cas de Wicked, produit par Universal, qui, s'il ne figure plus sur le podium en sixième semaine d'exploitation, a franchi un exploit au box-office mondial : la comédie musicale de Jon M. Chu est officiellement devenue ce week-end l'adaptation de Broadway qui a rapporté le plus d'argent dans l'histoire du box-office mondial, dépassant Mamma Mia ! (2008).
Wicked a généré précisément 634 millions de dollars de recettes dans le monde entier en un mois et demi, tandis que Mamma Mia en a gagné 611 millions (en dollars non corrigés de l'inflation) tout au long de son exploitation. Porté notamment par Ariana Grande et Cynthia Erivo, le film a rapporté 424 millions de dollars en domestique, doublant il y a quelques semaines, Grease (188,62 millions de dollars récoltés en 1978) en tant que plus grande adaptation de Broadway au box-office américain.
Ces chiffres sont une bonne nouvelle pour Universal, qui doit sortir prochainement la deuxième partie de cette comédie musicale à gros budget, Wicked : For Good. Ce record est également encourageant après la tendance récente des remakes de la scène à l'écran qui passaient plus ou moins inaperçus (La couleur pourpre, West Side Story, In the Heights...).
Deux nouveaux venus dans ce classement s'en sortent bien : le nouveau Nosferatu de Robert Eggers, produit par Focus Features, et le biopic de Bob Dylan, Un parfait inconnu, de James Mangold pour Searchlight. Bien accueillis par la critique, ils ont tous les deux dépassé les prévisions des experts en box-office.
Avec Bill Skarsgård dans le rôle du comte Orlok, Nosferatu a débuté en troisième position avec 21,1 millions de dollars pour le week-end traditionnel et 40,3 millions de dollars pour ses cinq premiers jours d'exploitation, pour près de 3000 écrans. Le studio a indiqué que 40 % des spectateurs avaient acheté leurs billets la veille de leur sortie, ce qui explique que ce film horrifique ait presque doublé les prévisions de 25 millions de dollars pour son démarrage. Ce conte gothique classé R (déconseillé aux moins de 17 ans non accompagnés d'un adulte) a coûté environ 50 millions de dollars à produire. Il devrait donc rapidement rembourser son budget.
Pour comparer, voici les précédents démarrages des films du même réalisateur aux Etats-Unis : The Witch a gagné 8,8 millions de dollars au démarrage en février 2016, The Lighthouse : 427 800 $ en sortie limitée sur 8 écrans, en octobre 2019 ; et The Northman : 12,3 M$, en avril 2022.
A Complete Unknown, avec Timothée Chalamet dans le rôle du compositeur de "Blowin' in the Wind", démarre lui à la sixième place avec 11,6 millions de dollars au cours du week-end et 23,2 millions de dollars sur les cinq premiers jours, ce qui est également supérieur aux prévisions. Pour Searchlight, il s'agit du deuxième meilleur démarrage de l'histoire du studio derrière Notorious en 2009 (20,4 millions de dollars sur le week-end traditionnel). Ce biopic musical classé R a coûté plus de 70 millions de dollars, si bien que son succès s'écrira dans la durée, mais étant donnée la popularité de son acteur principal depuis les succès de Wonka et de Dune 2, ce film consacré aux débuts de carrière de Bob Dylan devrait lui aussi entrer dans ses frais. D'autant plus que les biopics musicaux venus de Hollywood marchent bien en général, de Bob Marley : One Love à Elvis en passant par Bohemian Rhapsody.
Voici le classement américain du week-end du vendredi 27 au dimanche 29 décembre 2024 :
Commentaires