Matti Geschonneck signe un huis clos au sein de la villa Marlier de Berlin, retraçant la planification de la Shoah.
Les acteurs Johannes Allmayer, Maximilian Brückner, ou encore Matthias Bundschuh, au sein d’un long-métrage sur la conférence de Wannsee, épisode majeur de la Seconde Guerre mondiale. Les hauts fonctionnaires du parti nazi et de l'administration allemande qui y étaient réunis n’ont pas délibéré de la mise en place du génocide — décision déjà prise au plus haut niveau du régime de l’Allemagne nazi — mais de ses modalités d'application, qui aboutiront à l'anéantissement effroyable et systématique de six millions de Juifs.
"Au matin du 20 janvier 1942, une quinzaine de dignitaires du IIIe Reich se retrouvent dans une villa à Wannsee, conviés par Reinhard Heydrich à une mystérieuse conférence. Ils en découvrent le motif à la dernière minute : ces représentants de la Waffen SS ou du Parti, fonctionnaires des différents ministères, émissaires des provinces conquises, apprennent qu’ils devront s’être mis d’accord avant midi sur un plan d’élimination du peuple juif, appelé Solution Finale. Deux heures durant vont alors se succéder débats, manœuvres et jeux de pouvoir, autour de ce qui fera basculer dans la tragédie des millions de destins", dévoile le synopsis.
Ce film réalisé par Matti Geschonneck, et dont les séquences extérieures ont été tournées sur le lieu d'origine, se base sur le procès-verbal hautement confidentiel de la Conférence de Wannsee établi par Adolf Eichmann et retrouvé après la fin de la guerre, demeurant un document de référence sur l'Holocauste. La Conférence est à découvrir au cinéma le 19 avril prochain.
Commentaires