Le groupe de feu Freddie Mercury a rythmé de nombreuses scènes de films. Sélection.
Alors que la sortie de Bohemian Rhapsody approche à grands pas (rendez-vous à partir du mercredi 31 octobre pour découvrir le biopic de Queen au cinéma), nous republions cet article consacré aux morceaux du groupe qui ont rythmé des scènes cultes du cinéma.
Chevalier
Une scène d’intro complètement dingue, qui a le grand mérite de vous dire d’entrée où vous mettez les pieds. Le film s’ouvre sur un We Will Rock You anachronique, alors que défilent le générique et les images d’un duel médiéval en train de se mettre en place. Si vous n’avez jamais vu le film de Brian Helgeland (réalisateur de Legend avec Tom Hardy) avec un tout jeune Heath Ledger dans le rôle principal, on ne peut que vous conseiller de corriger l’erreur.
Shaun of the Dead
Peut-être l’utilisation la plus drôle de Queen au cinéma. Dans cette scène de sa comédie zombiesque Shaun of the Dead, Edgar Wright réussit l’harmonie parfaite entre les images et la musique. Shaun et ses potes bastonnent un mort-vivant au rythme de Don’t Stop Me Now, lancée par inadvertance sur le juke-box du bar. Tout simplement génial.
Highlander
Pratiquement un film forgé par la musique de Queen. Six chansons du groupe figurent sur la bande originale mais on retiendra surtout l’utilisation de Who Wants to Live Forever (pour illustrer le vieillissement de la femme de Connor, alors que lui restera éternellement jeune) et de A Kind of Magic. Princes of the Universe, qu'on entend au début du long-métrage avec Christophe Lambert et qui deviendra le générique à la série télé.
Wayne’s World
"Si tu vomis, vomis là-dedans". Le temps a fait un peu de mal à Wayne’s World, mais difficile de résister à la fameuse scène de la bagnole avec Bohemian Rhapsody à fond les ballons. Une bande de débiles légers aux cheveux longs qui chante du Queen à s’en casser la voix, ça met inexplicablement du baume au coeur.
Moulin Rouge !
Un Show Must Go On version dramatique, en costumes et dans un théâtre. La comédie musicale queer pop de Baz Luhrmann montre tout son potentiel avec cette scène poignante et les performances vocales d’Anthony Weigh, Jim Broadbent et Nicole Kidman.
Happy Feet 2
Une reprise presque militaire d’Under Pressure ? Il n’y avait qu’Happy Feet pour faire ça. Une jolie scène de retrouvailles où la musique de Queen (et de David Bowie) sert à rassembler les personnages. Ça va un peu à l’encontre des paroles mais c’est si joli qu’on ne va pas cracher dans la soupe.
It's Kind of a Funny Story
Une jolie scène de cette comédie dramatique de 2010 jamais sortie chez nous. Le personnage principal souffre de dépression et est interné par erreur dans le département pour adultes d'un hôpital psychiatrique. Surmontant sa peur, il se met à chanter Under Pressure avec les autres patients. L'occasion de découvrir Zach Galifianakis version glam rock, ce qui en soit vaut déjà le détour.
Iron Man 2
Une des seules bonnes scènes d’Iron Man 2 : complètement ivre à sa fête, Tony Stark se met à se bastonner avec son ami James Rhodes. Que demander de plus que deux mecs en armures qui se distribuent des mandales sur fond d’Another One Bites The Dust ? Pas grand-chose amis lecteurs, pas grand-chose.
High Fidelity
Le film culte de Stephen Frears bénéficie d’une très belle bande-originale, où l’on peut notamment entendre résonner We Are The Champions de Queen, quand le héros comprend qu’il a encore une chance avec l’amour de sa vie.
Commentaires