La star a directement pris à partie le PDG de Netflix, soutenu par le réalisateur Rian Johnson, lors de la diffusion de Glass Onion. Rebelote bientôt pour Wake Up, Dead Man ?
La question se pose depuis quelques années déjà dans le monde du cinéma : comment défendre les salles, via la chronologie des médias, face à l'hégémonie grandissante des plateformes ? La distribution de Glass Onion : une histoire à couteaux tirés, en 2022, entre salles (aux Etats-Unis et sur une courte période) et plateforme, aurait même conduit à une échauffourée entre le PDG de Netflix et l'interprète du détective Benoît Blanc. Un désaccord qui ressort au moment où Daniel Craig et Rian Johnson préparent sa nouvelle suite, Wake Up, Dead Man.
On s'en souvient, le duo avait remporté le gros lot avec le whodunnit À couteaux tirés, en 2019, gros hit à 312M$ pour un budget de 40M$. Financé alors par Lionsgate, le film avait aussi été nommé à l'Oscar du meilleur scénario. Daniel Craig signait à ce moment-là une reconversion avec panache juste avant ses adieux à sa James Bond era. Le scénariste et réalisateur, lui, rebondissait grâce à ce projet après l'accueil très mitigé de son épisode de Star Wars, Les derniers Jedi, en signant un film très malin.
À couteaux tirés : Daniel Craig déchaîné [Critique]Suite à ce joli succès public, Netflix signe immédiatement avec l'acteur et le réalisateur pour deux autres suites. A prix d'or, les deux hommes se voyant offrir des sommes folles pour poursuivre l'aventure avec eux. Et rapidement : Glass Onion Une histoire à couteaux tirés est livré à l'hiver 2022.
C'est alors que Netflix, surfant sur la présentation enthousiaste au TIFF (le Toronto International Film Festival), opte pour une stratégie de sortie plutôt expérimentale pour Glass Onion. Proposé le 23 novembre dans les salles américaines, soit pile pour Thanksgiving, le film est totalement déprogrammé une semaine après, en revendiquant comme stratégie "une semaine spéciale d'avant-premières".
Il faut ensuite attendre un mois pour que Netflix diffuse le film en ligne, avec l'idée que cette seule semaine d'exploitation aurait l'effet d'une publicité géante pour la diffusion globale. Les dirigeants de la boîte au N rouge savent aussi que s'ils mettent Glass Onion plus longtemps à l'affiche, ils ne pourront pas le proposer dans la foulée en streaming, mais devront patienter plusieurs semaines pour respecter la chronologie des médias américaine, ce qui justifie en grande partie sa diffusion limitée.
Dans les mots de Ted Sarandos, le PDG de Netflix, la stratégie vise aussi à atteindre les territoires, le film étant programmé dans plus de 600 salles :
A couteaux tirés 2 et 3 : Rian Johnson raconte les coulisses du deal historique entre Netflix, Daniel Craig et lui"Pour la sortie de Glass Onion, on est quelque part entre une qualification du film pour les récompenses et l'idée de faire voyager le film - un peu comme un passage en festival. C'est une façon de condenser tout ça en un évènement plus large."
Les 15M$ de recette de cette sortie peuvent sembler faire pâle figure face au demi-milliard déboursé par Netflix pour acheter les deux suites, mais pour une sortie limitée, ce score était tout de même encourageant : si la diffusion d'A couteaux tirés 2 avait été étendue comme celle des blockbusters hollywoodiens (entre 3000 et 4000 écrans aux Etats-Unis), Glass Onion aurait parfaitement pu être un succès de cinéma.
Au festival de Toronto, à la première mondiale en novembre 2022, Daniel Craig a d'ailleurs été aperçu en train de s'en prendre à Sarandos en pleine projection.
Comme le rapporte Slashfilm, plusieurs spectateurs affirment avoir été témoins de la scène : l'acteur suggère vertement au dirigeant de la société, face à une audience galvanisée, que le film aurait cartonné dans les salles. Aux propos approximatifs du PDG, qui explique être en recherche d'être un modèle alternatif de distribution, Craig répond alors selon Puck : "Je l'emm* votre modèle de distribution."
Le deal initial entre Netflix, Daniel Craig et Rian Johnson prévoyait-il au départ une meilleure diffusion au cinéma pour que la star se sente ainsi flouée ? La question d'un mode de diffusion idéale risque de se reposer au moment de la sortie de Wake Up, Dead Man en 2025. Une pré-bande-annonce a déjà été diffusée sur X et son casting s'annonce toujours aussi étincelant. Quid de la sortie en salles ? On en reparle dans quelques mois...
À couteaux tirés 3 aurait coûté une fortune
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