Un projet de retour au cinéma pour le personnage du sorcier John Constantine après l'échec de la série télé.
En février 2005, Constantine, interprété par Keanu Reeves. Le réalisateur Francis Lawrence, dont c’était le premier film, avait adapté pour le grand écran l'anti-héros de la bande dessinée Hellblazer racontant les mésaventures de John Constantine. Avec un budget de 100 millions de dollars, la Warner avait fait une bonne affaire, puisque le film en rapporta plus de deux fois plus. Depuis quelques années, la rumeur d’un reboot ou d'une suite circulait dans le tout Hollywood et à l’aube du 15ème anniversaire du film, était de plus en plus persistante. John Constantine, ce sorcier working class grande gueule qui vécut quelques instants en Enfer, capable de distinguer les anges et les démons, combattait les forces du mal, ne pouvait que revenir dans les salles obscures.
Justement, dans une récente interview pour SlashFilm, Francis Lawrence était d’ailleurs assez optimiste quant au retour du personnage, mais un peu moins quant à son implication ou celle de Keanu : "Je pense que nous voulions tous faire la suite", ajoutant en avoir parlé récemment avec Keanu Reeves et le producteur Akiva Goldsman.
"Nous avons travaillé sur la suite pendant un certain temps. C'était difficile de trouver où l'emmener. Ce que j'ai vraiment aimé dans le premier, c'est que c'était une histoire vraiment personnelle, donc j'ai pensé que ce serait une erreur de se laisser prendre dans un machin surnaturel. L'idée d'une histoire personnelle était vraiment intéressante, et c'était la chose difficile à trouver. Nous en avons parlé récemment. Le projet est toujours en nous, parce que nous aimons tous le 1er film, et surtout nous avons réalisé qu'il avait suscité un véritable culte. Ce serait amusant à faire. Keanu, Akiva et moi en avons parlé."
Malheureusement, il semblerait que du côté de Warner, cela coince un peu. Surtout que ce sont eux qui ont les droits du personnage et non le réalisateur. "A l'heure actuelle, nous n'avons pas les droits du personnage pour la télévision ou les films, ce qui est une déception. Nous avons tous enquêté [sur ces rumeurs de nouveau Constantine], mais je pense que c'est un peu fou quand vous avez Keanu, qui adorerait faire un autre Constantine et nous aussi voulant faire un autre Constantine, et que les gens te disent: Euh, non, nous avons d'autres plans...'' Le truc, c'est que Constantine a connu une série télé sans lendemain (treize épisodes en 2014-2015), et le personnage, joué par Matt Ryan, avait fini par rejoindre les séries télé de superhéros Warner, d'abord Arrow puis Legends of Tomorrow, dans le film d'animation Justice League : Dark en 2017 et son spin-off animé en série Constantine: City of Demons (toujours doublé par Matt Ryan). Mais en tous cas, Francis Lawrence confirme bien les rumeurs d'un projet de la Warner autour du personnage en live action...
Commentaires