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On avait beau le savoir, rien ne préparait pourtant à une réussite aussi impressionnante. D'emblée, l'histoire, à tonalité écologique, immerge le spectateur, qui peut très bien laisser passer une heure avant de se rendre compte qu'elle est sans paroles. Elle est par ailleurs racontée d'une façon qui se rapproche de la notion mythique de "cinéma pur" - un équilibre idéal entre l'image, le mouvement et le son pour un résultat à la fois beau, émouvant et compréhensible par tous. L'esthétique "ligne claire" d'Andrew Stanton privilégie la lisibilité, et Ben Burtt, le créateur des bruitages de Star Wars, a élaboré, pour les voix de Wall.E et sa compagne Eve, des sons d'une exquise sophistication qui resteront dans les mémoires.
Toutes les critiques de Wall-E
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
- Le JDDpar Stéphanie Belpêche
Les magiciens de Pixar démontrent leur formidable créativité, leur étonnante capacité à se renouveler et leur indéniable supériorité sur les autres studios. Affranchie de la contrainte de la performance technique, l'animation amorce un tournant artistique décisif: des personnages réalistes dans des décors légèrement floutés comme des aquarelles. Le film captive dès la première demi-heure, pourtant complètement muette. Une idée formidable par plan, un scénario intelligent qui dénonce la société de consommation oisive... Derrière le divertissement mêlant humour, aventure et romance, se cache un film d'auteur d'une poésie infinie. Et bouleversante.
- Fluctuat
WALL-E c'est notre humanité perdue et une histoire d'amour d'une pureté inoubliable, une fable sur nos rapports à la technologie et un grand film classique. Tout simplement l'une des plus belles comédies romantiques de l'histoire du cinéma.La constance avec laquelle Pixar enchaîne les chefs d'oeuvre donne le vertige. On peut trouver des faiblesses à certains titres, la grâce et l'élégance finissent par l'emporter. En témoigne encore WALL-E, mignon petit robot compacteur de déchets que l'on découvre oublié sur une Terre aux paysages post-apocalyptiques. La première partie du film est un modèle d'économie et de mise en scène : centré sur cette adorable figure anthropomorphique vaquant à son quotidien, chaque espace et objet s'articule dans un double rapport entre découverte et réenchantement. Plus qu'installer un univers, le film explore un monde de détails où nos ruines laissées aux machines s'embellissent de leur singularité oubliée. Un briquet ou un Rubik's Cube collecté par le besogneux WALL-E rappelle la main de l'homme à son origine. Un coeur palpite derrière ces images numériques, comme entre les pinces de ce petit animal sensible et pur chez qui une humanité enfouie sommeille. Ainsi lorsque débarque Eve, sonde blanche et oblongue envoyée par l'homme pour collecter des données, WALL-E tombe amoureux, il rêve de la faire rire, de la protéger, de lui prendre la main, comme dans Hello Dolly, la comédie musicale qu'il regarde en boucle. Ce sera l'une des plus belles histoires d'amour du cinéma et l'amorce de la seconde partie qui, après une longue introduction posant les bases de la fable et des sentiments, vole vers la station orbitale où l'homme est en retraite.Il faut dire combien cette première partie s'impose par son classicisme hawksien, sa fluidité et sa transparence, ses références à Charlie Chaplin comme aux cartoons Warner, réinvention d'un langage universel et suggestif qui se passe de mots. Une magie que la seconde partie néglige un peu pour renforcer la satire d'une humanité obèse et contrôlée par les machines qu'elle a inventé. Construit comme une course poursuite où WALL-E part retrouver sa belle renvoyée sur sa station après avoir trouvé un spécimen de plante, le film transforme alors son robot en élément perturbateur qui dans sa quête amoureuse rendra son humanité à l'homme. Il y a ici des séquences d'une inventivité folle, un génial bestiaire de robots détraqués, une référence appuyée à 2001, une scène de danse cosmique d'une poésie et d'une beauté à pleurer, mais face à l'homme, gros bébé plus déshumanisé que les machines qui l'assistent, le film s'égare un peu. Pas de quoi nuire pourtant à sa puissance théorique ni à sa mise en circulation parfaite des formes ou des sentiments, WALL-E reste exemplaire d'un point de vue esthétique et en terme de construction. Habile, sophistiqué, intelligent, ressuscitant un burlesque oublié tout en laissant la fable ouverte (l'homme est coupable de son asservissement par les machines qui peuvent le sauver comme l'emprisonner), le film d'Andrew Stanton reste un modèle de raffinement et surtout une comédie romantique éblouissante.WALL-ED'Andrew StantonAvec les voix originales de Ben Burtt, Elissa Knight, Sigourney WeaverSortie en salles le 30 juillet 2008 Illus. © Walt Disney Studios Motion Pictures France- Exprimez-vous sur le forum cinéma
Paris Matchpar Alain SpiraAprès des années de maturation, ce non-sens commercial a fini par prendre corps, au sens propre, car les créateurs de Wall.E ont pioché dans le vrai cinéma pour donner aux deux héros une réalité physique apte à déclencher un rapport affectif immédiat avec le public. Pourtant, Wall.E n'a ni bras ni jambes, seulement deux caméras montées en jumelles en guise d'yeux. Et malgré tout, ces lentilles grossissent mieux les sentiments que bien des regards vides. Cette oeuvre originale, à la poésie poignante et aux non-dits en guise de dialogues, transcende Lamartine en nous montrant, image par image, que les objets inanimés ont une âme et la force... soit avec vous.