-
Brigitte Roüan ne fait rien comme tout le monde. Actrice, elle est passée à la réalisation avec Grosse, un court métrage, parce qu’elle était enceinte. Dès son premier long, Outremer, autobiographie familiale de trois soeurs en Algérie, elle a imposé une forme et un regard différents. Après Post coïtum animal triste, tragédie gaie sur la crise de la quarantaine au féminin, et Travaux, comédie burlesque aux accents sociaux assez ratée, elle dresse ici le portrait d’une mère envahissante et de son immense amour pour sa nichée. Foutraque et tonitruant, le film pêche par excès, convoque OEdipe et les mythes helléniques sans toujours parvenir à faire exister les quatre garçons, leur jalousie de frangins, leurs problèmes de couples et de descendance. Mais, dans le rôle central (et homérique) du capitaine de navire qui provoque les tempêtes et ne les essuie pas toujours, Nicole Garcia est absolument souveraine, monstrueuse, grandiose.
Toutes les critiques de Tu Honoreras ta Mère et ta Mère
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Roüan joue avec le mythe d’Œdipe, aborde les sujets qui fâchent (oui, on peut chérir certains de ses enfants plus que d’autres), filme, comme d’habitude, les scènes au pied de la lettre. Cette comédie très honorable ne se pousse pas du col. Et Nicole Garcia y est du tonnerre de dieu.
-
Une belle comédie grecque, aussi drôle que délicieuse. Brigitte Roüan, la réalisatrice de Travaux, fait une nouvelle fois mouche avec son sens de la fantaisie et du dialogue.
-
Solaire, drolatique et touchant...
-
Brigitte Roüan s’est d’ailleurs amusée à détourner les codes de la tragédie grecque et le résultat est plutôt sympathique. Il y a aussi et surtout la composition de Nicole Garcia. L’actrice apporte une belle fraîcheur et une douce folie à l’ensemble. On ne résiste pas non plus à la Grèce carte postale que la réalisatrice a filmée…En plein hiver, ça fait un bien fou!
-
(...) Ce petit film débordant d'images oniriques et drôles (...) se transforme en joli aparté hellénique sur le temps qui file.
-
Une comédie foutraque hautement recommandable.
-
C'est drôle, souvent, tendre, parfois, et vrai, la plupart du temps.
-
Une comédie familiale revigorante.
-
Suite à une boutade de l’un de ses fils, Brigitte Roüan a décidé d’enquêter auprès d’une trentaine d’hommes sur leurs rapports avec leur mère. Elle en tire une fiction allégorique sur une mère « plus fatigante que fatiguée », incapable de couper le cordon avec ses quatre grands garçons. Sur fond de tragédie antique et d’île grecque idyllique, ce portrait de famille démontre que les relations des mères à leur progéniture n’ont pas changé depuis Œdipe.
-
Promenade fantasque dans le cerveau névrosé d’une mère de famille. Une comédie délirante et agitée.
-
Brigitte Roüan installe une famille composée-recomposée en pleine hystérie collective sur une île grecque. Foutraque.
-
Brigitte Roüan livre une innocente comédie de moeurs familiale, loufoque et plutôt attachante, dont les maladresses n'altèrent en rien la bonne humeur ambiante.
-
Beaucoup d'esprit, beaucoup de symboles dans ce récit qui nous conduit sur une île grecque (...) Emmanuelle Riva nous ravit, ici encore de son talent.
-
Cela se veut plein d'esprit et de soleil. Mais à force de gags plats comme une mer d'huile, cela ne laisse entrevoir aucun propos. S'inquiéter de la crise grecque du haut d'une villa de millionnaire prétendument squattée, il fallait oser.
-
On ne sait que penser de cette salade grecque sur la famille. Nicole Garcia est hystérique à souhait, ses quatre fils très convaincants (...) Mais on ne voit pas là-dedans ce qui méritait un film.
-
(...) Brigitte Roüan fait se télescoper, dans un chaos plein de cris, d'effusions et de visions délirantes, les effets de la crise grecque et les névroses de cette tribu parisienne.