Toutes les critiques de Maléfique

Les critiques de Première

  1. Première
    par Gaël Golhen

    C'est le meilleur rôle d'Angelina. Une leçon même. Aiguisée, aigüe, saillante, la Jolie est de retour dans l’un de ses meilleurs rôles. En quelques scènes, elle domine l’ensemble (personnage et film) d’une manière hallucinante et rappelle que la plus grande star hollywoodienne, c'est elle. Il lui suffit de trois expressions et d’une démarche bien sentie pour réussir à donner du relief et rendre crédible un personnage qui n’était qu’un croquemitaine iconique sans épaisseur. (...) C’est sans doute là que tient la vraie réussite de ce film transcendé de bout en bout par une performance inégalée. (...) Une sorcière qui vit recluse, une malédiction lancée qu’il faut tenter d’enrayer, la mort (symbolique) du prince charmant, et l’idée de la soeur/mère qui réveille la princesse endormie. Etrangement, Maléfique est moins une relecture de La Belle au bois dormant qu'un remake live de La Reine des Neiges, le dernier tube du studio aux grandes oreilles. Parallèle fascinant : Maléfique est finalement autant une opération de relifting des classiques, une manière de faire vivre l’héritage (un des grands enjeux de la maison depuis ses débuts) que d’affirmer une fois de plus l’identité intangible du studio. A l’heure où il est devenu le plus gros empire du cinéma, la major la plus puissante de l’époque (Marvel ? Disney. Star Wars ? Disney. Indiana Jones ? Disney), le challenge est désormais de savoir préserver son identité dans cet univers pop culturel. Maléfique est à ce titre un statement. Disney, c’est d’abord une réappropriation de son catalogue (infini dans ses relectures potentielles) et des axes narratifs (la réinvention du film de princesse) qui se croisent et sont identiques, que ce soit en live ou en animation… Se replier sur ses fondamentaux pour mieux casser la baraque. Revisiter sa propre mythologie pour mieux se lancer dans le futur.

Les critiques de la Presse

  1. Le Parisien
    par Renaud Baronian

    "Maléfique", destiné à un public familial, multiplie les scènes à couper le souffle -- créatures ailées, monstres de la forêt, transformations d'humains en animaux. Sans négliger, Angelina Jolie, étonnante de délicatesse...

  2. Télé 2 Semaines
    par Thomas Colpaert

    Maléfique, réinvention du conte de La Belle au bois dormant (...) nous a ensorcelés. Angelina Jolie, effrayante à souhait, est renversante.

  3. TLC - Toute la Culture
    par La redaction de TLC

    Ce film semble visuellement bluffant, il est très original de prendre l’angle de la sorcière (de la Belle au bois Dormant) dont on ne connaît rien, brillamment incarnée par Angelina Jolie.

  4. Télé 7 jours
    par Julien Barcilon

    Un vent nouveau souffle chez Disney, et c’est tant mieux. D’autant que cette très bonne idée de scénario est portée par une mise en scène épique et féerique : il y a de l’heroic fantasy et de la magie à l’écran. À commencer par Angelina Jolie, littéralement ensorcelante dans le rôle-titre.

  5. Melty.fr
    par La rédaction de Melty.fr

    Le pari est osé, mais réussi pour les scénaristes de Maléfique(...) Que les puristes se rassurent, on retrouve dans ce nouveau long-métrage les scènes emblématiques du dessin animé, notamment celle du baptême ou lorsqu'Aurore se pique le doigt, la scène de Maléfique que nous vous dévoilions il y a quelques jours sur notre site. Les personnages sont dans l'ensemble assez fidèles au récit originel, mise à part les trois fées qui sont caricaturées à l'extrême et sans grand intérêt pour le film. (...) Ce film séduira les fans les plus aguerris comme les âmes plus rêveuses en quête d'un peu de magie.

  6. 20 Minutes
    par Caroline Vié

    Si les principaux ingrédients de la légende (rouet, fée, quenouille, malédiction) sont toujours au menu, ce conte dynamique réserve suffisamment de surprises pour que petits et grands, garçons et filles trouvent leur compte entre effets spéciaux et féérie. On passe un moment délicieux avec cette Maléfique version 2014 et sa princesse Aurore campée par Elle Fanning!

  7. Gala
    par La rédaction de Gala

    Proposé en 3D, le film brille par ses effets spéciaux, sa capacité à proposer un monde fantastique et réel à la fois, même si les adultes regretteront la coexistence d'une Maléfique, franchement "dark", avec des créatures, plus rigolotes, à l'évidence conçues pour le seul plaisir des enfants.

  8. Cinenews.be
    par Sophie Rizzi

    Malgré une esthétique parfois proche du défilé de mode, ce long-métrage devrait emporter l'adhésion des plus jeunes, qui trouveront matière à rires et frissons.

  9. Metro
    par Marilyne Letertre

    Cette nouvelle donne boost le récit, surprend et muscle les personnages et l’émotion sans jamais léser l’action et le spectacle. Efficace et féérique : les enfants vont adorer.

  10. Ouest France
    par La rédaction de Ouest France

    Plus besoin du dessin, ce sont les ordinateurs qui créent les images de synthèse pour composer un univers et des paysages dépaysant.

  11. Filmsactu
    par Romain Duvic

    Fidèle à son status de spécialiste des effets visuels, Richard Stromberg signe avec Maléfique un spectacle de premier ordre. Si sa première réalisation n'est pas dénuée de défauts, parmi lesquels un casting inégal et un récit moins ambitieux qu'il n'y paraît, elle est portée, par une Angelina Jolie convaincante.

  12. Le Figaro
    par Marie-Noëlle Tranchant

    Robert Stromberg, grand chef décorateur (oscars pour Avataret Alice au pays des merveilles) qui a pris les commandes du film, donne sa mesure. Son univers visuel en 3D est réussi, relativement classique, toujours pour garder le lien avec le conte familier, avec une touche élégante dans le design et les costumes.

  13. Télé loisirs
    par Gwénola Trouillard

    Maléfique est de retour, en live action ! Et c'est Angelina Jolie qui s'y colle, sous la direction de Robert Stromberg. Plus convaincante que jamais l'actrice se fond à merveille dans le costume de cette méchante sorcière (...) Un conte sombre et moderne qui vous en mettra plein les yeux !

  14. A voir à lire
    par Jean Dupuy

    Sans être déplaisant, ce Disney n’apporte rien de nouveau au genre. Il s’agit seulement d’une version revisitée de La Belle au bois dormant qui cible l’émerveillement des plus jeunes et ceux ayant gardés une âme d’enfant

  15. Le Canard Enchainé
    par David Fontaine

    Cette hénaurme production noie ses acteurs bien réels dans les décors numériques et un déluge d'effets spéciaux, sans grand souci de l'esthétique.

  16. Toutlecine.com
    par Mélanie Bonvard

    Un film à voir sur grand écran, c'est certain, et à revoir aussi. Une réussite pour Disney qui savoure une avalanche de succès ces derniers temps ! La machine à rêve reprend véritablement du service en qualité. On espère sincèrement le même sort pour ce dernier bébé des studios qu'est Maléfique.

  17. LaPresse.ca
    par Sonia Sarfati

    Il y a une raison pour laquelle vous voulez voir Maleficent. Angelina Jolie. Elle est spectaculaire, magnifique. Née pour incarner ce personnage (...) Il reste l'enchantement visuel (...) Elle Fanning, qui passera toutefois moins à l'histoire. La beauté de Diaval, personnage incarné par Sam Riley qui fait des miracles en très peu temps à l'écran. Quant au roi Stefan, il ressemble beaucoup (trop) à ces hommes tourmentés, noirs d'âme et de destin, dans la peau desquels Sharlto Copley (District 9, Elysium) se glisse à répétition. Le prince charmant là-dedans? Oubliez-le. Cette histoire n'est pas la sienne.

  18. Paris Match
    par Aurélie Raya

    Jolie interprète la ­sorcière, celle qui jette un sort, crie qu’elle n’aime pas les bambins et porte d’infâmes cornes de chaque côté du crâne. Ce long-métrage ­richement doté, dont Jolie est aussi productrice ­exécutive, ne contribuera pas à ­améliorer la qualité de sa filmographie.

  19. Ecran Large
    par Geoffrey Creté

    Véhicule pour la superstar Angelina Jolie, Maléfique lui doit toute sa force. Pour quiconque survivra à une débauche d'effets spéciaux indigeste, au service d'une réécriture très classique, la maigre mais intéressante consolation d'une lecture moins bête que prévue.

  20. Excessif / TF1 News
    par La rédaction de Excessif / TF1 News

    Maléfique est destiné à un public familial et adapte, sans le pervertir, le conte originel. Il propose plutôt des détournements astucieux (...) En adoptant le point de vue de Maléfique, Disney offre un conte désenchanté et empreint de noirceur pouvant compter sur une direction artistique de toute beauté. Cela ne suffit pas à en faire un rendez-vous incontournable mais au moins une sucrerie à l'amertume bien emballée.

  21. Le JDD
    par Barbara Théate

    Un conte de fées revu et corrigé, mais qui fait toujours autant flipper.

  22. Cinoche.com
    par Elizabeth Lepage-Boily

    Maleficent ne sera peut-être pas un échec à la hauteur de celui monumental de John Carter, mais il ne remplira pas les attendes des cinéphiles, ni celles de Disney, qui avait sans doute une confiance aveugle en ANGELINA JOLIE et son conte de fées revisité.