Titre original Holy Spider
Date de sortie 13 juillet 2022
Durée 115 mn
Réalisé par Ali Abbasi
Avec Zar Amir Ebrahimi ,
Scénariste(s) Ali Abbasi
Genre Thriller

Synopsis

Le film est présenté en compétition au Festival de Cannes 2022.

Iran 2001, une journaliste de Téhéran plonge dans les faubourgs les plus mal famés de la ville sainte de Mashhad pour enquêter sur une série de féminicides. Elle va s’apercevoir rapidement que les autorités locales ne sont pas pressées de voir l’affaire résolue. Ces crimes seraient l’œuvre d’un seul homme, qui prétend purifier la ville de ses péchés, en s’attaquant la nuit aux prostituées.

Offres VOD de Les Nuits de Mashhad

Pas d'offres actuellement.

Toutes les séances de Les Nuits de Mashhad

Critiques de Les Nuits de Mashhad

  1. Première
    par Thomas Baurez

    Un malentendu pré-cannois voulait que l’auteur de l’étrange Borders (2018) allait forcément nous plonger une nouvelle fois dans un bain fantastique. Le titre original faisait même monter la sauce en évoquant une araignée supposément sacrée (Holy spider). D’aucuns diront après avoir découvert ces Nuits de Mashhad que le caractère authentique de l’histoire racontée, suffit à rendre l’ensemble ahurissant. Soit en 2001 dans la ville Sainte de Mashhad en Iran, un père de famille se mue en tueur de prostituées pour « nettoyer » la société. Une société qui s’écharpera bientôt pour savoir si le type mérite la mort ou une médaille. Ali Abbasi ancre d’abord son film dans le genre du film de serial-killer classique : atmosphère poisseuse et nocturne, rue vide, bruit suspect, agression sauvage, bis repetita… Il offre rapidement à notre regard l’identité de l’assassin dont on va très vite embrasser le seul point de vue, d’où cet inconfort d’être les complices forcés du monstre. Le contre-champ s’opère avec l’arrivée d’une super-héroïne, une journaliste intrépide engagée dans cette lutte par professionnalisme et solidarité féminine. Rôle « payant » qui a valu à son interprète Zar Amir Ebrahimi, une consécration cannoise. L’actrice ayant fui l’Iran en 2008 pour une sombre affaire de sexe-tape, savait, peu ou prou de quoi elle parlait. Si tout apparaît un tantinet scolaire dans l’exécution jusqu’à un final trop didactique, Abbasi réussit toutefois à maintenir une pression permanente. C’est donc bien par son approche réaliste que le fantastique peut advenir.

Dernières News sur Les Nuits de Mashhad

Qui est Zar Amir Ebrahimi, l'actrice des Nuits de Mashhad ?

Primée à Cannes, la comédienne revient de loin.

Les Nuits de Mashhad : un film sous haute tension [critique]

Le réalisateur de Border raconte l’histoire ahurissante et dérangeante du plus célèbre serial-killer iranien. Un film récompensé du d’interprétation féminine à Cannes.

Casting de Les Nuits de Mashhad