Titre original The Villain
Date de sortie 25 novembre 2009
Durée 86 mn
Réalisé par Albert Dupontel
Avec Albert Dupontel , Catherine Frot , Bouli Lanners
Scénariste(s) Albert Dupontel, Simon Moutairou, Diane Clavier
Distributeur StudioCanal
Année de production 2009
Pays de production France
Genre Comédie
Couleur Couleur

Synopsis

Un braqueur de banque, le Vilain, revient après 20 ans d’absence se cacher chez sa mère, Maniette. Elle est naïve et bigote, c’est la planque parfaite. Mais celle-ci découvre à cette occasion la vraie nature de son fils et décide de le remettre dans le «droit chemin». S’ensuit un duel aussi burlesque qu’impitoyable entre mère et fils.

Toutes les séances de Le vilain

Critiques de Le vilain

  1. Première
    par Alex Masson

    Que ce soit à travers ce pitch pas très catholique (une mère et son fi ls essaient de s’entretuer) ou à travers une seconde partie dans laquelle il n’est pas interdit de voir une allusion à la politique sociale française du moment, la petite voix contestataire de Dupontel est reconnaissable, mais un ton en dessous, comme étouffée par une candeur bon enfant à la Jean-Pierre Jeunet.

  2. Première
    par Damien Leblanc

    Rythmée et enjouée, cette comédie réussit donc à mêler la gravité et l'aspect cartoon. Le surjeu excessif des seconds rôles, parfois éreintant, participe à la description d'un monde malade et nauséeux. Quant au travestissement final de Dupontel, pont de passage entre différents âges et différents sexes, il provoque à la fois le rire et un malaise volontaire.
    Légèrement statique dans son écriture, Le Vilain offre au final un joli conte atemporel, qui parvient à jouer sur la corde émotive tout en évitant le sentimentalisme. Attachant, drôle, speedé (1h25), jamais mielleux, le film ressemble beaucoup à son auteur et mérite le déplacement.

Casting de Le vilain

Albert Dupontel
Sidney Thomas, dit le Vilain
Bouli Lanners
Nick Korazy
Nicolas Marié
Jean William