Titre original Where Do We Go Now?
Date de sortie 14 septembre 2011
Durée 110 mn
Réalisé par Nadine Labaki
Avec Claude Moussawbaa , Antoinette Noufaily , Nadine Labaki
Scénariste(s) Nadine Labaki, Jihad Hojeily, Rodney Haddad, Thomas Bidegain
Distributeur Pathé Distribution
Année de production 2011
Pays de production France, Italie
Genre Comédie dramatique
Couleur Couleur

Synopsis

Sur le chemin qui mène au cimetière du village, une procession de femmes en noir affronte la chaleur du soleil, serrant contre elles les photos de leurs époux, leurs pères ou leurs fils.Certaines portent le voile, d’autres une croix, mais toutes partagent le même deuil, conséquence d’une guerre funeste et inutile. Arrivé à l’entrée du cimetière, le cortège se sépare en deux : l’un musulman, l’autre chrétien.Avec pour toile de fond un pays déchiré par la guerre, Et maintenant, on va où ? raconte la détermination sans faille d’un groupe de femmes de toutes religions, à protéger leur famille et leur village des menaces extérieures.Faisant preuve d’une grande ingéniosité, inventant de drôles de stratagèmes, unies par une amitié indéfectible, les femmes n’auront qu’un objectif : distraire l’attention des hommes et leur faire oublier leur colère et leur différence.Mais quand les événements prendront un tour tragique, jusqu’où seront-elles prêtes à aller pour éviter de perdre ceux qui restent ?Le film est présenté au sein de la sélection Un Certain Regard lors du Festival de Cannes 2011.

Toutes les séances de Et maintenant on va où ?

Critiques de Et maintenant on va où ?

  1. Première
    par Vanina Arrighi de Casanova

    Présenté en sélection officielle (Un certain regard) au dernier Festival de Cannes, le deuxième film de Nadine Labaki évoque la guerre civile libanaise et ses séquelles, sous la forme d'une fable mêlant drame et comédie avec un certain charme. Toujours du point de vue des femmes.

  2. Première
    par Christophe Narbonne

    Mais les meilleures intentions faisant parfois de moins bons films, Labaki ne fait que montrer, sans beaucoup de nuances et avec des artifices discutables (notamment quelques passages chantés), que la femme est l’avenir de l’homme. On peut cependant mettre à son crédit un indéniable talent à croquer des personnages fantaisistes et à conclure son film sur une note à la fois profonde et absurde.