Toutes les critiques de Elle s'en va

Les critiques de Première

  1. Première

    Un road-movie avec Catherine Deneuve, il fallait oser, Emmanuelle Bercot l’a fait. Rencontres de hasard, improvisations réjouissantes : la scène où Betty observe un vieux paysan aux doigts gourds et déformés par le travail qui lui roule une cigarette est à elle seule un moment d’anthologie. Ce portrait d’une égoïste ayant raté son envol est centré sur l’actrice, qui n’a besoin que de s’éveiller dans des draps froissés pour faire « Belle de jour ».La fiction et les images collées à nos mémoires de cinéphiles se répondent, se confondent. Des retrouvailles de Betty avec sa fille en colère à sa découverte d’un petit-fils en attente de liens, Elle s’en va bouscule le désordre; établi, filme les familles mal composées, la fatalité de l’âge, la possibilité d’une éclaircie. Malgré des maladresses, ce mélange de tact et de cruauté, de gravité et de grâce secoue du rire aux larmes.

  2. Première
    par Isabelle Danel

    Un road-movie avec Catherine Deneuve, il fallait oser, Emmanuelle Bercot l’a fait. Rencontres de hasard, improvisations réjouissantes : la scène où Betty observe un vieux paysan aux doigts gourds et déformés par le travail qui lui roule une cigarette est à elle seule un moment d’anthologie. Ce portrait d’une égoïste ayant raté son envol est centré sur l’actrice, qui n’a besoin que de s’éveiller dans des draps froissés pour faire « Belle de jour ». La fiction et les images collées à nos mémoires de cinéphiles se répondent, se confondent. Des
    retrouvailles de Betty avec sa fille en colère à sa découverte d’un petit-fils en attente de liens, Elle s’en va bouscule le désordre établi, filme les familles mal composées, la fatalité de l’âge, la possibilité d’une éclaircie. Malgré des maladresses, ce mélange de tact et de cruauté, de gravité et de grâce secoue du rire aux larmes.

Les critiques de la Presse

  1. Marianne
    par Danièle Heymann

    Un film délicieux et libre, vagabond et profond, lucide et léger.

  2. Positif
    par Jean-Dominique Nuttens

    "Elle s'en va" (...) possède décidément X Factor qui fait la différence entre un bon film et une oeuvre accomplie.

  3. Nouvel Obs
    par Sophie Grassin

    « Elle s’en va » est tout simplement le meilleur film d’Emmanuelle Bercot.

  4. StudioCiné Live
    par Emmanuel Cirodde

    Sur le papier, ce genre de récit est tout sauf original. Sauf qu'Emmanuelle Bercot pousse le genre dans ses retranchements. Non pas pour viser la performance brute, fatigante à jouer et à regarder, mais bien l'émotion pure. La cinéaste ne ménage pas ses ouailles, offre à Catherine Deneuve un rôle magnifique mais éprouvant, où le parcours personnel semble parfois entrer en résonance avec la fiction.

  5. Pariscope
    par Dimitri Denorme

    Véritable partition à quatre mains qui s’exécute sans anicroches. De la tendresse, de la fraîcheur, de l’humour, de l’élégance et de l’émotion à justes doses : il y a un peu de tout dans ce roadmovie duquel on ressort enchanté. Un vrai bonheur de film !

  6. Version Femina
    par Anne Michelet

    Autour de Catherine Deneuve, magnifi que de liberté, on découvre la chanteuse Camille et le fi ls de la cinéaste, Nemo Schiff man, dans cette chronique enthousiasmante des liens qui, distendus ou trop serrés, nous tissent, nous tendent et font de nous ce que nous sommes

  7. Télé 7 jours
    par Viviane PESCHEUX

    un road-movie où Catherine Deneuve étincelle de naturel au gré de rencontres étonnantes. La subtilité distanciée de son jeu, entre mélancolie, tendresse et gravité, alliée à une vraie fibre comique, font de cette échappée belle, servie par d'’excellents acteurs (dont la chanteuse Camille), un joyau.

  8. La Croix
    par Marie Soyeux

    Emmanuelle Bercot tire le meilleur de Catherine Deneuve, atypique grand-mère à la recherche de cigarettes à travers la France.

  9. A nous Paris
    par Fabien Menguy

    Le film d’Emmanuelle Bercot nous rappelle qu’à force de la voir jouer les dames, on avait oublié que Catherine Deneuve savait aussi interpréter des femmes-enfants magnifiques. Sa soixantaine rayonnante nous fait tomber une fois de plus sous son charme. Belle de jour un jour, belle toujours...

  10. Le Canard Enchainé
    par David Fontaine

    Ce film généreux, d'une forme très libre se referme en un road-movie plus classique. (...) Catherine Deneuve y est éclatante de naturel et subtilité (...)

  11. Evene
    par Etienne Sorin

    Bettie, c’est la géniale Catherine Deneuve. Emmanuelle Bercot a écrit le rôle et le film pour elle. La star va traverser la France et rencontrer des vrais gens.(...) La suite, c’est-à-dire la partie road-movie, est moins emballante.

  12. Le Point
    par François-Guillaume Lorrain

    Elle s'en va est le film français le plus frais et enthousiasmant de la rentrée.

  13. Paris Match
    par Karelle Fitoussi

    Avec "Elle s'en va", la cinéaste embarque Catherine Deneuve dans un road-movie bouleversant.

  14. Les Inrocks
    par J.B. Morain

    Entre road-movie hexagonal haut en couleur et comédie romantique senior, une ode tout en finesse à la palette aux infinies nuances de Catherine Deneuve.

  15. Le JDD
    par Danielle Attali

    Emmanuelle Bercot signe un road-movie où bat un coeur gros comme ça, entre rires et larmes. Elle s’en va, rempli d’un optimisme revigorant, surprend sans cesse le spectateur avec ses airs de faux documentaire. Catherine Deneuve emporte tout avec générosité et drôlerie, si touchante, naturelle dans la peau de cette tête de mule de Bettie.

  16. Libération
    par Olivier Seguret

    Un rôde-movie dont Bettie est l’épicentre. Soit Catherine Deneuve, la septantaine impériale, pour qui Elle s’en va est écrit. Et elle le porte et le transporte de bout en bout.

  17. Le Parisien
    par Pierre Vavasseur

    « Elle s’en va » est mieux qu’un beau film : un film très vrai, à fleur de peau, dans lequel Deneuve est profondément émouvante et juste.

  18. Télérama
    par Pierre Murat

    Son amant la quitte,alors, elle s'en va à la recherche d'une cigarette. Mais trouver une clope, un dimanche, en province, c'est l'aventure... Point de départ de ce road-movie surprenantt, délicieux, à la gloire de Catherine Deneuve qui irradie...

  19. Têtu
    par Louis Maury

    Un bel hymne à la vie. Avec, en prime, une distribution inspirée où se croisent Claude Gensac, Mylène Demongeot, Gérard Garouste ou Valérie Lagrange.

  20. Critikat.com
    par Estelle Bayon

    Le dernier long-métrage d’Emmanuelle Bercot est né d’un honorable désir de cinéma, celui de filmer une actrice, en l’occurrence Catherine Deneuve. La cinéaste délaisse donc ses histoires d’adolescence graves et passionnées (Backstage, Clément) le temps d’un feel good movie troisième âge sympathique mais inégal. La légèreté mélancolique d’Elle s’en va ne l’empêchera pas de se voir finalement plombé par les bons sentiments et quelques maladresses expéditives.

  21. Le Monde
    par Jacques Mandelbaum

    Ni Nemo Schiffman, garçonnet un rien poseur à qui ses parents (la réalisatrice et le chef opérateur) ont fait le cadeau empoisonné d'être l'une des vedettes du film. Ni la cinéaste, qui, peut-être écrasée par l'envergure de son actrice, n'a pas su quoi faire de son personnage et a multiplié les pistes narratives sans parvenir à en rendre aucune convaincante.

  22. Toutlecine.com
    par Camille Esnault

    Emmanuelle Bercot avec Elle s’en va, met en scène Catherine Deneuve dans un road-movie en forme de récit initiatique. Véritable déclaration d’amour à l’actrice, le long-métrage prouve surtout que l’on peut encore tomber amoureux à 60 ans passés, comme l’on peut encore le faire d’une actrice de qui l’on pensait pourtant tout connaître.

  23. Les Cahiers du cinéma
    par Mathieu Macheret

    On est soufflé par le mépris et les clichés qui suintent de cette ode maladroite à l’authenticité.