Date de sortie 13 mars 2019
Durée 100 mn
Réalisé par Naruna Kaplan de Macedo
Scénariste(s) Naruna Kaplan de Macedo
Distributeur Docks 66
Année de production 2018
Pays de production France
Genre Film documentaire
Couleur Couleur

Synopsis

En installant sa caméra au coeur des locaux de la rédaction du journal en ligne Mediapart, avant, pendant et après l’élection présidentielle française de 2017, Naruna Kaplan de Macedo a pu suivre le quotidien de celles et ceux qui y travaillent. Sur fond de dossiers comme l’affaire Baupin, les Football Leaks, les financements libyens, le film nous donne à voir comme jamais les coulisses d’un certain journalisme d’investigation.

Toutes les séances de Depuis Mediapart

Critiques de Depuis Mediapart

  1. Première
    par Thomas Baurez

    Il est des films périssables. Ce documentaire en fait partie. Sous couvert de nous faire entrer dans les coulisses du site d’information Mediapart créé par Edwy Plenel, la réalisatrice Naruna Kaplan de Macedo nous refait le récit de la dernière élection présidentielle. Une élection dont la particularité est justement d’avoir épuisé toutes ses ressources : le Parti socialiste et Les Républicains à terre et atterrés, affaires à rebondissements, victoire du jeune outsider... Tout a été dit ou presque. En tout cas, ce film n’apporte rien de plus. Quid alors du sujet de départ ? Médiapart ressemble ici à une rédaction comme les autres, soumise à la temporalité étouffante du récit présidentiel. Un comble quand on sait la façon dont ce site brille justement par sa capacité à bousculer le journalisme en France.

  2. Première
    par Thomas Baurez

    Il est des films périssables. Ce documentaire en fait partie. Sous couvert de nous faire entrer dans les coulisses du site d’information Mediapart créé par Edwy Plenel, la réalisatrice Naruna Kaplan de Macedo nous refait le récit de la dernière élection présidentielle. Une élection dont la particularité est justement d’avoir épuisé toutes ses ressources : le Parti socialiste et Les Républicains à terre et atterrés, affaires à rebondissements, victoire du jeune outsider... Tout a été dit ou presque. En tout cas, ce film n’apporte rien de plus. Quid alors du sujet de départ ? Médiapart ressemble ici à une rédaction comme les autres, soumise à la temporalité étouffante du récit présidentiel. Un comble quand on sait la façon dont ce site brille justement par sa capacité à bousculer le journalisme en France.