-
On redoutait un film guimauve masquant une absence de scénario derrière un casting cinq étoile. En fait on se laisse surprendre par une agréable comédie emmenée par des acteurs sympathiques.
-
Une comédie chorale, avec des acteurs ultra bankable... parfois un peu lourdingue, mais rafraîchissant.
-
Cette comédie romantique servie par un casting de spécialistes (Cameron Diaz, Jennifer Lopez ...) cumule situations attendues et gags un peu poussifs avec suffisamment d'énergie et de structure pour garder à l'ensemble une certaine efficacité : on y trouve tout ce qu'on peut en attendre. Ni mieux ni moins.
-
Le résultat suit un plan en deux parties bien connu : d'abord une critique apparemment acerbe de la maternité, suivie de son éloge enflammé... Les comédies américaines osent rarement prendre le parti de la révolution des moeurs : ce serait risquer de s'aliéner une partie du public. Mais avant d'en venir à une défense argumentée des valeurs traditionnelles (...), le film se doit de passer par des gags très attendus impliquant biberons, vomi et couches sales... Une vision bien sinistre de ce qui vous attend si vous attendez un enfant.
-
L’obsession de la grossesse dans une comédie chorale avec Jennifer Lopez et Cameron Diaz... Des liens narratifs artificiels, mais globalement l’ensemble est plutôt distrayant.
-
par Isabelle Danel
Toutes les critiques de Ce qui vous attend si vous attendez un enfant
Les critiques de la Presse
Les joies et les difficultés de la parentalité à travers le vécu de cinq couples. Choral, transgénérationnel et quasi exhaustif (l’adoption et la grossesse non désirée font partie du panel, tandis que l’homoparentalité manque à l’appel), le fi lm s’offre un casting imposant où Chace Crawford (Nate dans la série Gossip Girl) côtoie Cameron Diaz. Ce pur produit hollywoodien un brin réactionnaire manque de surprises et accouche, côté humour, d’une toute petite souris.
En théorie, ce film choral entend dénoncer les aléas de la maternité. En réalité, il sort rarement des rails très confortables de la comédie romantique.
Une comédie laborieuse sur la maternité [...] une reconstitution en images d'un marronnier de la presse féminine.
Avec ce dernier rejeton en forme de film choral de la romcom US, on atteint le seuil critique du genre.
Malgré quelques situations cocasses, le film reste bien-pensant et plein de bons sentiments... Sans grand intérêt.
Cette potache périnatale, signée Kirk Jones, est un concours de clichés, de vulgarité, de niaiserie. (...) Malgré une distribution de luxe (...), rien n'est drôle, rien n'est touchant.
Basé sur un guide de Heidi Murkoff (35 millions d’exemplaires vendus), ce galimatias choral carbure à la vulgarité la plus crasse. A la fois rétrograde, misogyne et poussif, il défend aussi l’idée que seul le statut de parent vous élève. Aïe.
Quatre cas, quatre stéréotypes dont les mésaventures et peines de couples patinent par leur absence d'originalité. Plus de finesse dans la dérision et moins de" scènes tire-larmes nous aurait évité l'ennui.