-
Elle chantait comme une reine, d’une voix à vous briser le coeur, et a enregistré l’un des plus grands disques de ce début de millénaire. Mais pourquoi Amy Winehouse était-elle aussi triste ? À cause de son enfance pourrie ? De son boyfriend toxique ? Ou de ce maudit blues qui ronge l’âme sans raison ? C’est la question posée par ce documentaire empathique, ambitieux formellement (la durée-fleuve, les intervenants relégués hors champ...) et forcément très émouvant, mais qui finit malgré lui par ressembler à un épisode de "Hollywood Story", à force de morbidité tabloïde et d’obsession trash irrépressible. À la fin, le mystère reste entier. Les chansons, elles, sont bien sûr sublimes. Mais ni plus ni moins qu’avant.
Toutes les critiques de Amy
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Un travail d'orfèvre pour un documentaire bouleversant.
-
Amy Winehouse, avec sa sensibilité hors norme et son immense fragilité, se dessine ici au-delà des clichés, dans cet ultime hommage à la fois bouleversant, captivant et empli de sa grâce.
-
L’intimité de certaines images dégage une émotion troublante, qui n’est jamais aussi forte qu’au moment de réentendre la voix sublime d’Amy quand elle pose pour la première fois "Back to Black", ou qu’elle enregistre en duo avec Tony Bennett.
-
Ce documentaire exceptionnel reconstitue avec des images chocs le destin de la chanteuse Amy Winehouse, morte d'excès d'alcool et de drogue à 27 ans. Un coup de cœur.
-
Emouvant, drôle, intelligent, rock n' roll, jazzy, palpitant, le documentaire américain est riche, complexe, brillant, à l’image de la star à laquelle il rend hommage.
-
Asif Kapadia choisit de laisser ses interviews en "off" et de privilégier cet invraisemblable matériau, au point de nous mettre parfois mal à l'aise. Mais, au final, il faut reconnaître qu'une telle immersion dans l'intimité d'une vie et d'une carrière est exceptionnelle.
-
Toute la trajectoire de l’icône est ainsi reconstituée dans un souffle romanesque inouï (...) La chanteuse n’y est pas tant le sujet d’une étude post-mortem, mais plutôt l’actrice d’une tragédie bouleversante, dont la finalité dramatique restera un mystère.
-
Le documentaire d’Asif Kapadia est l’un des plus forts et dévastateurs que l’on ait pu voir sur les ravages de la célébrité. On en sort avec le sentiment d’un gâchis terrible que les chansons et la voix sublime de Winehouse n’aident pas à dissiper.
-
Cette réécriture implicite de la tragédie sentimentale et parentale d’Amy Winehouse peut choquer par rapport à la version officielle (le père, valeureux gardien de la mémoire de sa fille, le mari, démon destructeur) mais a le mérite d’apporter un autre éclairage.
-
Fort d’un immense talent de storyteller et comme s’il racontait l’histoire d’une Marilyn Monroe de "Top of the Pops", Asif Kapadia refait la grande tragédie d’Amy pour nous subjuguer.
-
Asif Kapadia consacre un documentaire émouvant à la chanteuse disparue Amy Winehouse.
-
Du succès à la perte de contrôle, Kapadia laisse la chanteuse s'exprimer librement, et propose bon nombres d'images inédites.
-
On aurait aimé que l'artiste au travail saoit aussi bien représentée que sa love story déchaînée, mais ce "Amy" reste un bel hommage à la Janis Joplin des années 2000.
-
Le résultat s'avère terriblement beau et touchant.
-
(...) un documentariste accrocheur. "Amy" regorge d'images saisissantes, d'autant plus inédites qu'elles ont été filmées dans l'intimité de la chanteuse.
-
"Amy" est un documentaire essentiel et passionnant, à la fois pour les fans et les profanes.
-
L’un des aspects les plus saisissants du film de Kapadia est donc de se rendre compte qu’Amy Winehouse a été filmée quasiment durant toute sa courte vie, dans des moments publics et privés.
-
Ces incursions, couplées avec un sens du rythme très efficace, peuvent aussi le faire ressembler à un quasi film de fiction… On arrête là. A vous d’épuiser cet objet riche et grisant.
-
Refusant le rôle peu enviable de l’arbitre, le spectateur sera plus sûrement touché par l’immense sentiment de gâchis et de perte que la mort de cette jeune chanteuse suscite.
-
(...) un portrait touchant et intense de la chanteuse britannique disparue à l'âge de 27 ans.
-
Les fans d’Amy Winehouse sortiront bouleversés d’"Amy", documentaire instructif et rempli d’empathie signé Asif Kapadia qui fut présenté en séance de minuit à Cannes.
-
Si les chansons d’Amy Winehouse constituent son testament, ce portrait, agrémenté d’images inédites, le complète admirablement. C’est là toute la force d’une oeuvre qui, à l’instar de la vie de la chanteuse, s’arrête beaucoup trop tôt. Rideau.
-
"Amy" est jonché d’images détritus glanées sur la Toile ou dans les tabloïds : Amy se saoule, Amy fume du crack, Amy se ridiculise en public, Amy n’arrive pas à chanter devant des dizaines de milliers de spectateurs qui la huent. Plus le film avance, plus les remugles qui émanent de ces ordures l’envahissent au point de le rendre presque insupportable.
-
Excessif, passionnant, parfois obscène… "Amy" déclenche des émotions contradictoires. (...) Captivant dans sa première partie, poussif par la suite.
-
Complaisant pour certains, lumineux pour d’autres, et dans tous les cas fascinant, trash, excessif, parfois drôle et souvent glaçant.
-
Le film nous entraîne de force dans la propre vulgarité du système qu’il entend dénoncer, créant chez nous un voyeurisme qui n’a pas lieu d’être, puisqu’il faut quand même rappeler que l’on parle ici d’une pauvre gamine morte seule d’une overdose d’alcool dans son bouge londonien.