DR

Une pincée de Scorsese, les muscles de Jake Gyllenhaal et un détour de Kassovitz par Hollywood : voici la sélection télé 100% ciné concoctée par la rédaction.

La Valse des pantins de Martin Scorsese

 

 

Le cycle Scorsese continue sur Arte. Après Taxi Driver diffusé à 20h55, la chaîne franco-allemande mise sur La Valse des pantins sorti en mai 1983 dans l'hexagone. Porté avec brio par l'une des muses du cinéaste, l'incontournable Robert de Niro, ce long-métrage suit les tribulations de Rupert Pupkin, un employé des télécommunications qui n'a qu'une idée en tête : devenir le nouveau roi du rire. Un rêve qu'il compte bien réaliser grâce à l'une de ses idoles, un présentateur de talk-show humoristique. Collectionneur d'autographes de stars, Rupert parvient un jour à approcher celui dont il est un grand fan. Ce dernier lui conseille de contacter sa secrétaire. Un simple conseil que Rupert va prendre au pied de la lettre puisqu'il débarque directement le lendemain dans le bureau du présentateur qui l'éconduit. Prêt à tout pour passer à la télé, Pupkin, aidée d'une fan dérangée, va utiliser la méthode forte pour arriver à ses fins.

Présent dans la sélection officielle du Festival de Cannes 1983, La Valse des pantins n'a pas eu le succès escompté. Salué par le critique - il a par exemple reçu le BAFTA Award du meilleur scénario en 1984 -, le long-métrage de Scorsese n'a pas vraiment attiré les cinéphiles dans les salles obscures. Et c'est bien dommage puisqu'il dévoile une facette méconnue du travail du cinéaste. Loin d'être une réalisation mineure dans la filmographie de Scorsese, La Valse des pantins brille par son interprétation et sa pertinence. Le réalisateur arrive à faire rire, et surtout émouvoir, en mettant en scène la déchéance d'un personnage bien illuminé. Un petit bijou méconnu à découvrir sans tarder.

La Valse des pantins est à suivre à partir de 22h45 sur Arte

Prince of Persia : les Sables du temps de Mike Newell

  

 

Perse, VIème siècle. Dastan, un jeune prince de Perse, va combattre une sombre menace qui plane sur le monde. Il va tout faire pour contrecarrer les plans d'un redoutable noble qui espère s'emparer des Sables du temps, un don des dieux qui permet d'inverser le cours du temps. Aidé de la princesse Tamina, dont le courage égale la beauté, Dastan va se battre pour ne pas laisser les Sables du temps, qui permettent de régner en maître absolu sur le monde, entre de mauvaises mains.

Célèbre personnage de jeux vidéo, Prince of Persia a réussi son passage sur grand écran en 2010. Devant la caméra de Mike Newell, Jake Gyllenhaal, tous muscles dehors, est "bluffant" dans ce rôle d'homme fort. Si dans l'ensemble "le film tient tous ses engagements inflationnistes" et "la recette Bruckheimer fonctionne", Prince of Persia : les Sables du temps pêche par son "aventure ne présentant qu'un intérêt relatif" et par "sa mise en scène pas toujours à la hauteur" écrivions-nous dans notre critique. Ce qui n'empêche pas pour autant le film d'être un bon divertissement rythmé et plaisant.

Un film à retrouver à 20h55 sur W9.

Gothika de Mathieu Kassovitz

 

 

Spécialiste en psychologie criminelle, Miranda Grey (Halle Berry) travaille dans un pénitencier psychiatriqu. Un établissement pour femmes dirigé par son mari Douglas. Mais lorsque celui-ci est sauvagement assassiné, tout l'accuse. De médecin, elle devient patiente. Alors que ses collègues pensent qu'elle a fini par succomber à l'anormal qu'elle fréquentait tant, Miranda, accusée de meurtre, va enquêter pour se sortir de ce mauvais pas.

Premier film hollywoodien de Mathieu Kassovitz sorti en 2003, Gothika est de bonne facture. Le réalisateur "soigne les cadrages et les mouvements de caméra (...) et orchestre efficacement frissons et sursauts" écrivions dans notre critique. De belles qualités qui permettent d'ailleurs de "nous faire revenir dans l'histoire quand les lacunes du scénario menacent de nous larguer." Pas un grand chef d'oeuvre donc, mais un film qui permettra malgré tout de passer une bonne soirée aux amateurs du genre.

Un film à retrouver à 20h40 sur RTL 9.

Le reste du programme télé est ici.