LAURENT ZABULON/TF1

TF1 domine les audiences grâce à la finale du concours, qui devance le Festival du Cirque de Monte-Carlo, la série Mes Chers Disparus et le téléfilm Soda : le rêve américain.

TF1 est leader grâce à la finale de Danse avec les stars qui a tenu en haleine 5 303 000 téléspectateurs, soit 23,5% d'entre eux.

Avec le 39e Festival international du Cirque de Monte-Carlo, France 3 a enchanté 2 569 000 personnes, ce qui correspond à 12,3% du public.

M6 complète le podium grâce au téléfilm Soda : le rêve américain, plébiscité par 2 822 000 fans de Kev Adams, l'équivalent de 11,7% de l'audimat.

Lancement mitigé pour la série Mes Chers Disparus sur France 2: l'épisode-pilote n'a attiré que 2 044 000 curieux, soit 8,3% du public. NT 1 est en tête de la TNT grâce au téléfilm 2020 : le jour de glace, qui a plu à 1 055 000 téléspectateurs, soit 4,1% d'entre eux. Vient ensuite France 5 avec un épisode de Rendez-vous en terre inconnue consacré à l'animateur Arthur, qui a fait voyager 940 000  personnes (3,9% des parts d'audience).

D8 s'intéressait au repas de Noël dans son magazine En quête d'actualité, visionné par 840 000  Français, soit 3,6% de l'audimat. La chaîne est à quasi-égalité avec Arte dont le portrait Frank Sinatra ou l'âge d'or de l'Amérique a passionné 840 000 personnes également (3,5% du public). D17 suit avec le téléfilm L'homme du président et ses 829 000 téléspectateurs, ce qui correspond à 3,4% de l'audience totale. 787 000 Français – 3,2% du public - ont regardé Joyeux Noël Madagascar sur TMC tandis que la série Alice Nevers, le juge est une femme, visible sur HD1, totalise 680 000 adeptes et 2,8% des parts de marché.

Aladdin et le roi des voleurs, diffusé sur W9, a diverti 594 000 petits et grands, ce qui correspond à 2,4% de l'audimat. France 4 proposait le drame de Jean-Jacques Annaud Deux Frères, avec Guy Pearce et Freddie Highmore, pour le plaisir de 430 000 cinéphiles (1,8% du public). 6ter et RMC Découverte sont à égalité avec 1,4% des parts d'audience chacune : la première avec le téléfilm Le Procès du Père Noël, plébiscité par 329 000 téléspectateurs et la seconde avec l'émission Top Gear, suivie par 351 000 fans d'automobile. Égalité aussi entre NRJ 12, qui proposait le magazine Mission plus-value (241 000 spectateurs), et Chérie 25, qui diffusait le téléfilm Les Misérables (233 000 amateurs) : les deux chaînes plafonnent à 1% des des parts de marché. Gulli proposait Magic Kids, les magiciens sont dans la ville !, un programme qui a diverti 226 000 personnes et 0,9% de l'audimat. Numéro 23 est à la traîne avec le documentaire River Monsters, qui n'a séduit que 147 000 curieux (0,6% du public) mais c'est France Ô qui est dernière avec Le Réveillon de Babette et ses 102 000 téléspectateurs (0,4% de l'audimat).